Que faut-il savoir si on veut installer une pergola dans le jardin ?

En ce début d’été, les pergolas sont d’autant plus demandées. Plusieurs sociétés telles que Flex sont focalisées dans leur réalisation. Les pergolas flex figurent parmi les plus sûrs du marché. Cependant, avant d’en commander une, lisez cet article présentant les notions de base à savoir si l’on veut construire une pergola.

pergola-94560_960_720

Les différents types de pergolas

En effet, il existe de nombreux types de pergolas. Pour être plus précis, il en a trois, la pergola démontable ; la pergola murale et la pergola autoportante.

Commençons par la pergola démontable. Comme l’indique son nom, ce modèle a l’avantage d’être monté et démonté à volonté. Il est formé par des piqués qui soutiennent la toiture, laquelle est faite en toile. Sa forme est variable et on le sollicite généralement en été. Très pratique pour ceux qui ne disposent pas d’un jardin assez spacieux.

La pergola murale : à l’inverse du modèle démontable, celui-ci est définitif, et s’adosse à une partie de la maison. Son installation est par conséquent plus complexe et nécessite parfois de vrais professionnels. La pergola murale est constituée de plusieurs colonnes soutenant le toit. Ce dernier peut être droit ou incliné et formé par des poutres transversales sur lesquelles rampent souvent des plantes grimpantes. Très décoratif à la fois pour le jardin, mais aussi pour la maison.

Enfin la pergola autoportante : elle n’est appariée à aucune structure, ainsi son installation se fera à l’endroit voulu. Ce type de pergola est construit avec le même système que la pergola murale, mais sa forme est beaucoup plus personnalisable. De plus, cette forme peut aussi être démontée et déplacée ailleurs.

pergola-335406_960_720

Les différents matériaux de construction de la pergola

Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer une pergola. Les plus souvent utilisés sont le bois, le fer forgé et l’alu.

Avec le bois, on aura une pergola traditionnelle, chic et chaleureuse. Elle sera moins chère et toutefois, si accompagnée d’un bon entretien, sera aussi durable.

Léger, mais résistant, l’alu témoignera d’une grande classe si l’on s’en sert pour faire une pergola. Le jardin aura un aspect plus moderne. Cependant, son installation tout comme son entretien sont beaucoup plus compliqués, ils nécessitent des matériels adéquats et de vrais pros. Elle figure aussi dans la catégorie des plus coûteux.

Finalement, la pergola en fer forgé est sans doute la plus solide et la plus durable de toutes. Son aspect robuste donne du caractère à l’endroit où elle se trouve. Malgré cela, elle n’offre pas beaucoup de possibilités du fait qu’elle est moins maniable que l’alu, mais aussi, un gros budget est nécessaire pour la réaliser.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire