Que faut-il faire pour procéder à la rénovation de sa toiture ?

images

La toiture d’une maison assure trois fonctions pour une habitation à savoir, sa protection, son isolation et sa décoration. Ces derniers temps, nous assistons à une prise de conscience de la part des propriétaires de son importance. De ce fait, le domaine de la toiture est en plein essor. D’ailleurs, depuis que la rénovation de la toiture est intégrée dans la tendance immobilière, elle est de plus en plus pratiquée par les Français dans le but de tirer un coup de jeune à leur maison. De plus, elle regorge plusieurs avantages. Mais avant d’y procéder, il faut respecter les étapes mentionnées ci-dessous.

Détecter les vices au niveau du toit.

Comme toute chose, la toiture a une durée de vie. Quand elle a atteint sa limite, elle commence à émettre des signes de vieillissement. Pour remarquer ces derniers, il faut faire des contrôles réguliers. Une fois les vices au niveau du toit sont confirmés, la seule solution qui convient le plus à ce problème est la rénovation de la toiture. Mais quels sont les symptômes d’une toiture dégradée?
En effet, les indices qui montrent que votre toiture réclame une rénovation sont nombreux comme:

  • La détérioration des bardeaux après un épisode de vents ou de pluies.
  • Des fissures, des gondolements et des décolorations se constatent au niveau du toit
  • Les plafonds et les combles sont infiltrés d’eaux
  • L’apparition des moisissures et des champignons dans la partie supérieure de la maison.
  • Les tuiles commencent à se casser.

Tous ces signes obligent le propriétaire de la maison à procéder à la rénovation de sa toiture.

Déterminer ses besoins

Une fois convaincu que votre toit a besoin de rénovation, une autre étape est à franchir, la détermination de ses besoins. En ce qui concerne cette deuxième étape, plusieurs choix reposent sur le propriétaire de la maison, soit il décide de tout refaire sa toiture soit il décide de traiter seulement les réparations ciblées. Quel que soit son choix, il doit établir un budget qu’il faut bien respecter. De plus, il peut également choisir le modèle de toit qu’il souhaite utiliser, soit un toit en pente soit un toit plat. En effet, les toits en pente sont très populaires. Son avantage réside sur le fait qu’il ne réclame aucun entretien, mais nécessite un contrôle surtout au printemps et à l’automne, c’est-à-dire dans les périodes de gel et de dégel. Concernant les toits en plat, ils sont plutôt utilisés dans les habitations à logement multiple. Contrairement aux toits en pente, ce type de toit réclame plus d’entretien et plus d’inspection.
Par ailleurs, après avoir bien déterminé vos besoins, vous devez maintenant faire appel à un couvreur afin de mettre à l’œuvre votre projet de rénovation.

Faire appel à un couvreur qualifié

Avant d’entamer cette troisième et dernière étape, il est conseillé de consulter les réglementations en vigueur relatives à la rénovation de la toiture. Suite à cela, afin de garantir la qualité des travaux de rénovation de votre toit , faites appel à un couvreur 13 qui est reconnu par ses semblables. Nombreux sont les artisans qui proposent leur service en tant que couvreur, de ce fait, il faut rester vigilant. En effet, votre choix doit se pointer uniquement vers ceux qui ont une bonne réputation, c’est-à-dire, expert en la matière. Il est à noter que la rénovation de la toiture est une opération coûteuse, donc, afin que votre argent ne soit dépensé pour rien, il est de votre devoir de trouver un couvreur compétent. De plus, étant donné que le toit exerce une grande influence sur la valeur de votre maison, il faut donner son maximum pour que celui-ci soit séduisant.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire