Comment bien choisir son chapeau de cheminée ?

cheminéeLe chapeau de cheminée a un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre cheminée ou insert. En effet il permet tout d’abord d’optimiser le tirage. Il est conseillé de mettre en place un chapeau anti-refoulant si vous rencontrez des problèmes de tirage. Vous serez le plus souvent confronté à cette situation en cas de conditions atmosphériques particulièrement défavorables, comme par exemple des vents violents.

Le chapeau de cheminée permet également d’éviter les infiltrations d’eau dans le conduit de cheminée et par conséquent des problèmes d’humidité à la longue.

Autre fonction du chapeau de cheminée : éviter les incendies. Il permet d’éviter que des étincelles ne s’échappe du conduit de cheminée et ne tombe sur le toit ou dans votre jardin ou pire dans le jardin de votre voisin le plus proche.

Enfin le chapeau est utile pour sécuriser votre cheminée et éviter que des oiseaux s’installent dans le conduit pour faire leur nid.

Maintenant que vous connaissez toutes les raisons pour lesquelles un conduit de cheminée est nécessaire sur votre toiture, vous vous demandez sûrement comment faire le bon choix parmi toutes les offres de chapeaux disponibles en magasin ou en ligne. Si vous vous intéressez à la question, vous allez très vite vous rendre compte qu’il existe des chapeaux de cheminée de forme, de couleur et fabriqués avec des matériaux différents. Devez-vous opter pour un chapeau en terre cuite ou en métal, rond ou carré, un chapeau pare-pluie ou un chapeau extracteur? Nous allons essayer de vous éclaircir sur la question.

Le critère fonctionnel

Aucune réglementation n’existe en matière de chapeau de cheminée. Il est cependant important de choisir un modèle adapté à votre situation et à votre localisation.

Si vous avez besoin de protéger votre conduit de la pluie, de la neige ou du vent, optez pour un chapeau de cheminée pare-pluie, un chapeau Meidinger ou un chapeau Napoléon.

Si vous souhaitez améliorer le tirage de votre cheminée, choisissez plutôt un chapeau extracteur de fumée ou un chapeau à lamelles.

Le critère esthétique

Vous pouvez choisir un chapeau dans le matériau de votre choix. Sachez juste qu’il est recommandé de poser un chapeau en zinc ou en cuivre pour une protection parfaite. Le béton, quant à lui, présente l’avantage de ne demander quasiment aucun entretien. Si vous recherchez le côté esthétique, opter pour la traditionnelle terre cuite.

Enfin selon le style architectural de la région dans laquelle vous vous trouvez, vous rencontrerez des formes et des matières de chapeaux de cheminées très différentes les unes des autres. Par exemple ils ne sont pas du tout les mêmes en Normandie et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire