Bâtiment de stockage Lyon, quelles normes ?

Vous voulez construire, acheter ou louer à Lyon un espace de stockage industriel, vous trouverez ici quelques éléments pour défricher la réglementation.

azeaze

Définition des normes

Les bâtiments de stockage sont des bâtiments industriels qui ont pour fonction d’entreposer les marchandises et les matières utilisées par une entreprise. Leur implantation et leur fonctionnement sont soumis à des normes.
Les normes sont le résultat des prescriptions techniques qui garantissent le bon fonctionnement et la sécurité d’un produit, d’un service, d’une méthode ou de pratiques. Elles sont initiées par les industriels, syndicats professionnels, consommateurs, associations de consommateurs… qui s’accordent pour créer un cadre de référence commun à leur secteur d’activités. L’objectif est de donner à tous une orientation générale, des recommandations techniques ou qualitatives. Ces normes peuvent être imposées, mais le plus souvent elles restent volontaires, laissant les entreprises libres de s’y soumettre ou non.

L’application des normes

Les bâtiments de stockage à Lyon répondent à de nombreuses normes européennes, françaises et internationales strictes. Elles s’appliquent dans des domaines variés, comme la structure du bâtiment (métallique, bois béton). Ou encore la nature des matières et des produits entreposés (combustibles, produits chimiques, bois, papier, carton…). Elles concernent aussi le domaine de la sécurité (incendie, électricité), la performance énergétique, le chauffage, la ventilation, la climatisation. Sans oublier l’hygiène, la protection et le bien-être des personnes au travail en installant du matériel tel que le monte charge pour le confort des salariés à Lyon.
Construction, achat ou location d’un bâtiment de stockage, mieux vaut vous faire conseiller par un professionnel qui prendra en charge votre projet immobilier.

Les autorisations à obtenir

Avant la construction, il est fortement recommandé de procéder à une étude de faisabilité à confier à un professionnel. Pour choisir votre implantation, le volume de vos marchandises et de vos équipements détermine la surface de l’entrepôt dont vous avez besoin.
Si elle prend des dimensions importantes, la construction de votre espace de stockage exigera un permis de construire selon les règles du Code de l’urbanisme. Vérifiez le plan local d’urbanisme (PLU) qui fournit une mine d’informations sur les règles de construction de l’implantation que vous souhaitez. Tout comme le coefficient d’occupation des sols (COS) qui fixe la superficie de construction possible du lot visé et la surface de plancher des constructions (SPEC) qui permet d’obtenir des autorisations d’urbanisme.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire