Toit en tôle, en tuile ou en bois ?

toit en tole bois ou tuileLa toiture protège votre demeure des éléments extérieurs comme la neige, la pluie, les averses… mais également des insectes, intempéries et des cambrioleurs. Entre les différents types de toits, il est souvent difficile de choisir. Ce zoom sur les 3 types de toits vous aidera à choisir la toiture qui vous convient.

Les toits en tôle

Le premier avantage d’un toit en tôle est le prix. Il est souvent moins cher que les autres types de toiture et présente néanmoins de nombreux avantages. Construites à partir d’acier ou d’aluminium, les tôles se montrent résistantes face aux intempéries. Elles demandent peu d’entretien durant sa durée de vie (10 à 30 ans selon le produit). Les toits en tôle sont proposés en différentes teintes pour se mettre en diapason avec la couleur de votre maison ou d’un bâtiment. Ils sont cependant des mauvais isolants, il faudra donc bien s’en souvenir si vous souhaitez améliorer votre toiture principalement pour des raisons d’isolation.

Les toits en tuile

Les toits en tuile ajoutent une touche d’esthétique et d’authenticité à votre maison. De plus, plusieurs gammes de couleurs de formes sont désormais disponibles contrairement à une époque où seules deux, trois couleurs étaient disponibles. Ce type de toiture est redoutable quand il s’agit d’isolement de bruit et de chaleur. Il est également résistant, et profite d’une durée de vie jusqu’à plus d’un siècle. Comparées aux autres toits, les tuiles nécessitent plus d’entretien, il faudra donc veiller à bien se renseigner en amont avant votre achat mais également vous procurer tous les produits nécessaires pour l’entretien de vos tuiles. La résistance de votre toiture en tuile sous le poids d’un homme, durant les éventuelles réparations, laisse également à désirer. Veillez donc à bien préparer le toit si jamais vous devez en effectuer.

Les toits en bois massifs

Les toits en bois massifs sont des isolants thermiques et acoustiques très efficaces. Ils supportent aussi les attaques d’insectes qui peuvent détériorer rapidement l’état de votre toiture. Ce type de toiture est également résistant. Côté esthétique, les toits en bois apportent une touche élégante à votre habitat. Ils exigent cependant un entretien régulier pour prévenir une dégradation précoce due aux moisissures.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire