Quelques conseils pour préparer sa maison avant l’hiver

En septembre, dès que la température commence à baisser, vous devez déjà être sûr que votre maison soit prête pour affronter le froid. C’est pour cela qu’il faut effectuer au préalable les entretiens et les travaux indispensables afin de profiter d’un foyer confortable et sécuritaire tout au long de l’hiver.

PROXYPANNE

Voici quelques conseils qui vous permettront d’entamer l’hiver sans souci :

1- Vérification du système de chauffage

Pensez à effectuer l’entretien de votre chaudière ou de votre radiateur afin de profiter d’une performance optimisée. Évitez de placer un meuble ou des objets encombrants autour du radiateur, cela entravera la diffusion de la chaleur. Si vous n’avez pas encore effectué l’entretien obligatoire annuel de votre chaudière, vous devez le faire avant la fin de l’automne. Le contrôle consiste à diagnostiquer au complet votre équipement. D’ailleurs, le technicien en charge de ce travail pourra vous fournir des conseils ainsi que des solutions efficaces pour le bon fonctionnement de votre équipement. Il faut savoir qu’un système de chauffage bien entretenu consommera moins d’énergie. Il vous permettra alors de faire des économies sur vos factures. Il garantira également votre sécurité et votre confort. Dans la mesure où vous avez l’habitude d’utiliser des poêles ou une cheminée, pensez à bien ramoner le conduit. Les bois de chauffage sont à entreposer dans un endroit bien sec.

2- Installation de chauffe-eau électrique

Pour les besoins en eaux chaudes, optez pour l’installation d’un chauffe-eau électrique. Facile à installer et ne nécessite pas d’entretien particulier, il vous permettra de faire des économies car il ne requiert aucunement l’usage de combustible et le coût de l’électricité demeure accessible. Existant en plusieurs modèles : instantané ou par accumulation, avec ballon d’eau chaude ou sans, il peut être installé dans toutes les pièces, même dans les espaces assez restreint.

3- Contrôle de la toiture

N’oubliez pas de vérifier l’état de la toiture pour voir s’il est encore bien étanche ou s’il présente des dommages, que ce soit au niveau des tuiles ou sur d’autres points. S’il ne vous est pas possible de contrôler par vous-même, faites appel à un professionnel. Il fera un diagnostic complet et prendra en charge l’entretien de la toiture, le démoussage, les réparations, etc. Prenez également le temps de nettoyer les gouttières et toutes les conduites d’eau afin d’éviter l’accumulation des feuilles mortes et des mousses qui peuvent bloquer l’écoulement de l’eau de pluie.

4- Inspection des trappes

La sécheuse et la hotte de la cuisinière possèdent des trappes d’évacuation à vérifier. Il faut s’assurer que les boulons des volets de ces trappes soient bien resserrés.

5- Limiter les entrées d’air

En vérifiant l’étanchéité de la maison, vous éviterez les déperditions de chaleur. Pour cela, vous pouvez changer les joints isolants des portes et fenêtres. Pour les fenêtres avec un simple vitrage, pensez à les changer en double vitrage. Le coût des travaux ne sera pas très onéreux. D’ailleurs vous profiterez de crédits d’impôts pour l’amélioration de l’isolation de votre habitat. Très efficace également, installez des rideaux ou placez des bas de porte pour limiter l’entrée du froid.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire