Bricolage : dans quels cas faut-il faire appel à un professionnel ?

bricolage à la maisonTutoriel en images, en vidéo, articles de blog… sur internet ou à la télé, les conseils en bricolage ou travaux à faire soi-même semblent rencontrer actuellement beaucoup de succès. Il est vrai que faire les travaux soi-même, c’est des dépenses en moins, c’est économisé sur la main d’œuvre. Oui mais voila, en fonction de votre disponibilité,  de vos connaissances, de votre budget et le plus important selon la nature des travaux, faire les travaux soi-même n’est pas forcément la meilleure solution. Il faut donc savoir identifier quels travaux faire soi-même et à dans quels cas faire appel à un professionnel.

Quels sont les travaux que l’on peut faire soi-même ?

Même les plus expérimentés savent qu’il n’est pas réalisable de faire tous les travaux soi-même dans une maison. Tout simplement parce qu’il y a des tâches qui nécessitent l’avis, l’expertise d’un professionnel ou encore qui nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques. Aussi sans le savoir faire nécessaire, l’exécution de ces travaux présente des risques à la fois pour les bricoleurs que pour le logement. Avant de définir si une tâche peut être faite soi-même ou nécessite de faire appel à  un professionnel, le premier réflexe à avoir, c’est donc s’informer sur la marche à suivre et se renseigner sur les risques et les questions de sécurité.

Les risques, il y en aura toujours mais ils sont minimes lorsqu’il s’agit des travaux de décoration, plus exactement les travaux qui touchent au revêtement des murs et des sols comme :

  • la peinture
  • la pose d’un revêtement mural (la pose d’un papier peint est assez facile mais il faut bien se renseigner sur la colle la plus adéquate)
  • la pose d’un revêtement de sol (la pose d’une moquette peut être faite sans faire appel à un professionnel, par contre pour la pose d’un parquet, d’un carrelage, le mieux c’est de faire appel à un professionnel)
  • Les travaux qui touchent à l’électricité mais qui sont minimes comme le changement de la cache d’une prise, ou le changement d’un interrupteur (il faut juste s’assurer que le courant est bien coupé), pour les gros travaux d’électricité, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Concernant l’extérieur (le jardin), lorsqu’il s’agit d’entretien cela ne nécessite pas de faire appel à un professionnel.

Dans quels cas, il faut faire appel à des professionnels

Vous l’aurez peut être compris mais lorsqu’il s’agit de travaux de grande envergure, mais également des travaux qui nécessitent de respecter des normes, il faut absolument faire appel à des professionnels. Les travaux comme l’installation électrique et  la plomberie, rentrent dans la catégorie des travaux nécessitant de suivre des normes établies et donc de faire appel à des professionnels. Avec internet, trouver un professionnel expérimenté est devenu facile, c’est simple vous allez sur votre moteur de recherche préféré et vous tapez l’artisan qui vous intéresse et la ville où vous vous trouvez. Par exemple pour trouver votre plombier sur Besançon ou dans une autre ville, un simple recherche sur internet avec ces termes et le tour est joué. Il en va de même si vous recherchiez un professionnel de vitrerie à Besançon.
Pour conclure, vous devez vous souvenir que faire appel à un professionnel ne doit pas être un calvaire. Le professionnel est là pour vous faciliter la vie et non le contraire. Si vous avez peur des arnaques, des malfaçons, n’hésitez pas à vous renseigner sur le professionnel que vous engagez

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire