L’isolation : un classique de la rénovation à ne pas manquer

Isoler son bâtiment est une étape presque obligatoire de nos jours afin de réduire ses dépenses au quotidien. Cette action consiste à rendre son domicile aussi étanche que possible afin de conserver la chaleur en hiver et d’éviter que le froid ne rentre.

insulation-978999_960_720

Les différents matériaux utilisés

Le plus simple, c’est évidemment de faire appel à des professionnels. Ces derniers pourront proposer des matériaux comme :

  • La laine de verre : solution classique très performante, ayant l’avantage d’être non-combustible et ne dégage pas de fumées toxiques.
  • La laine de roche : même si cette dernière est humidifiée, elle retrouve toutes ces propriétés après un séchage naturel. Ainsi, vous ne risquez pas que les intempéries ne gâchent tout un ouvrage.
  • Le polystyrène expansé : respectueux de l’environnement, économique et bon isolant thermique, c’est une bonne alternative pour les budgets les plus modestes.
  • Le polystyrène extrudé : un peu plus onéreux mais plus performant, c’est une excellente option pour l’isolent des sols.
  • Des isolants composites que vous pouvez trouver sur le marché.
  • L’isolant sous vide : si vous ne pouvez pas isoler par l’extérieur, c’est l’option la plus pratique que vous trouverez sur le marché.

Les avantages non-négligeables de l’isolation

L’isolation par l’extérieur est souvent boudée… En cause, l’aspect global du bâtiment par la suite. Cependant, de nos jours, des alternatives performantes sont utilisées afin de moderniser l’aspect des façades. De plus, en effectuant une isolation par l’extérieur, vous ne perdez pas en surface habitable et vous n’aurez pas à refaire votre décoration à l’intérieur. Enfin, vous pouvez continuer à habiter votre domicile tout au long des travaux.

Bien sûr, l’isolation est principalement utilisée afin d’éviter la perte de chaleur ou les ponts thermiques structurels. Pour faire simple, avec une isolation de qualité, vous n’aurez pas besoin de dépenser des fortunes en chauffage. La chaleur est mieux conservée et surtout mieux répartie dans toute la maison. Une bonne alternative si vous en avez assez de voir des factures monstrueuses après l’hiver ou si vous voulez simplement faire un geste pour la nature. Moins de chauffage, c’est en effet une économie d’énergie non-négligeable et un vrai plus dans le cadre du développement durable !

La rénovation est un secteur-clé du bâtiment. Que ce soit pour redonner un coup de jeune à une habitation ou pour améliorer les performances énergétiques de ce dernier, préférez toujours faire appel à un professionnel de la rénovation.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire