Qui appeler pour toiletter sa toiture ?

Nettoyer son toitUne toiture mal toilettée n’est pas particulièrement jolie à voir, pourtant le toit est un élément assez important pour une maison. Comme c’est lui qui assure notre protection contre les rigueurs du temps qui s’abattent sur son dos, il est normal que nous prenions un soin particulier pour le ménager. Mais son toilettage n’est pas à la portée de n’importe qui ! Où pourra-t-on trouver un artisan capable de nettoyer son toit ? Voyons sur ce qu’il en est.

Un composant très essentiel pour la maison

À l’instar des murs ou des ouvrants, le toit est un constituant important pour une maison, que ce soit du point de vue esthétique ou du point de vue de la sécurité. En effet, si on laissait sa structure se détériorer au fil du temps, tout le confort apporté par la maison serait remis en question. Côté financier, la rénovation de la toiture et de ses structures peut revenir très cher. Tandis que côté chauffage centralisé, la maison serait énergivore à cause du mauvais état de son isolation thermique.

Nous allons voir dans ce qui suit que le nettoyage toiture est un acte auquel il faut apporter un soin particulier, sinon ce serait la catastrophe. Heureusement, une pareille chose peut être évitée avec un entretien régulier. Ses bienfaits sont nombreux, notamment concernant sa solidité contre les usures prématurées par les intempéries, une étanchéité éprouvée contre les infiltrations d’eaux ou des rigueurs climatiques et enfin, elle est plus agréable à regarder.

Quand faudra-t-il nettoyer sa toiture

Si vous êtes un profane en la matière et que c’est la première fois que vous entretenez votre toiture, sachez qu’en France, elle ne se nettoie que deux fois par an seulement. Vous pouvez choisir de le faire par vous-même ou avec le concours d’un professionnel formé spécialement pour ce genre de tâche. Car elle n’est pas anodine ou facile comme vous aurez tendance à le croire, le toilettage d’une toiture. Il y a une technique et un savoir-faire à appliquer pour l’exécuter dans les normes et évidemment, des outils et matériels adéquats sont indispensables pour le faire.

Les moments propices pour un nettoyage toiture se situent en général au début du printemps, dès que le climat commence à être plus clément. Il s’agit dans ce cas de s’assurer que le gel ou le mauvais temps n’ont pas altéré le toit. S’il en est ainsi, vous pourrez en profiter pour une réfection, marquer les endroits qui ont subi des dommages et les signaler à un artisan-couvreur qui fera le nécessaire. Avant l’arrivée de l’hiver aussi, vous devez préparer le toit à affronter l’hiver après l’avoir débarrassé de tous les débris de nature morte qui s’y sont amoncelés dessus.

Les produits indispensables

Pour préparer le toit à affronter les intempéries hivernales, il faut le dépoussiérer grâce à une pompe haute pression avec de l’eau de javel. Puis on doit le recouvrir de produits anti-mousse et un hydrofuge et l’imperméabiliser avec une peinture à base de résine. C’est pourquoi il faudra la prestation d’un professionnel, surtout si votre toit est assez difficile d’accès. De plus, il saura déterminer les produits et matériels à utiliser en fonction de la nature du revêtement (tuiles, ardoises, zinc…).

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire