Quelle haie pour mon jardin ?

Haie de jardinEn plus de permettre de se cacher du vis-à-vis, une haie de jardin peut avoir plusieurs fonctions. Elle peut servir à délimiter les différents espaces de votre extérieur, contribuer à la diversification de l’écosystème du jardin, etc. Pour bien choisir quel type de haie vous voulez planter dans votre jardin, il vous faut donc déjà réfléchir en amont à la fonction qu’elle aura pour vous pour répondre à vos besoins et à vos envies.

Je veux une haie sans contrainte d’entretien

Le mieux pour cela est de respecter les espèces locales ! Des essences vigoureuses qui savent gérer les conditions climatiques auxquelles vous êtes confrontés dans votre région. Ce type de haie poussera librement et sans contrainte, vous pourrez même la raser tous les 10 ans pour la faire repartir de plus belle et récupérer du petit bois ou fabriquer du paillage naturel après broyage des branches.

Quelle variété de plante choisir pour une haie sans entretien ? Sureau, aubépine, prunellier, troène, églantier, lila, noisetier, mirabellier, houx, bouleau, etc.

Et si je n’ai pas la main verte ? Le jardin ce n’est pas votre point fort il faut bien le reconnaître, mais vous avez tout de même besoin d’une haie occultante pour délimiter votre terrasse ou votre balcon. Dans ces cas-là avez-vous pensé aux plantes et arbustes synthétiques ? L’avantage de la haie artificielle est que vous aurez une fausse haie fleurie et robuste toute l’année, sans dépendre du changement de saison. N’ayant besoin d’aucun entretien, vous pourrez profiter de son feuillage sans effort. On trouve sur les sites en ligne spécialisés, différentes variétés de fausses plantes selon le style que vous souhaitez donner à votre terrasse ou votre balcon : faux palmier synthétique, lierre, clématite, buis, cyprès, bambou, olivier, laurier, rosier, etc.

Je veux une haie occultante rapidement

Pour obtenir une haie dont la fonction principale sera de vous protéger du vis-à-vis, il faut savoir choisir des plantes dont la pousse est rapide. Pour se protéger des regards indiscrets avec une cloison végétale, le mieux est de choisir une même espèce de conifères ou de feuillus à feuillage persistant. L’obtention d’un tel écran va nécessiter plusieurs coupes dans l’année (entre 2 et 4) pour que la haie ne dépasse pas les 2 mètres et conserve la densité et la forme souhaitées.

Quelle variété de plante choisir pour une haie occultante ? Laurier-tin, chèvrefeuille arbustif, myrte, hêtre pourpre, charme, cyprès de Leyland, thuya, etc.

Je veux une haie basse et fleurie pour attirer les papillons et les abeilles

Ce type de haie basse permet de marquer les espaces extérieurs d’un jardin sans pour autant couper la vue. La diversité des plantes qui la compose, grâce à des variétés mellifères riches en couleur et en parfums, attire les insectes tels que les papillons ou bien les abeilles, qui en sont friands. Petite astuce de jardinier pour éviter les mauvaises herbes avec ce type de haie naturelle : placez entres les arbustes de la haie des variétés rampantes avant de recouvrir le sol de paillettes de lin.

Quelle variété de plante choisir pour une haie fleurie ? Lavande, berbéris pourpre, abélia, santoline, rosier, lilas, hibiscus de jardin, cognassier du japon, romarin, etc.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire