• accueil > Pour le jardin > Le potager surélevé: un aménagement qui séduit de plus en plus de personnes

Le potager surélevé: un aménagement qui séduit de plus en plus de personnes

Avantages du jardin ou du potager surélevéLe potager surélevé s’invite désormais dans de nombreux foyers. Contrairement aux idées reçues, ce mode de culture n’est pas réservé aux petites surfaces. Au contraire, les bacs et les jardinières s’implantent également dans les grandes cours. En effet, cela présente plusieurs avantages sur le plan esthétique et pratique.

Les avantages du jardin ou du potager surélevé

Le potager surélevé n’est pas une pratique nouvelle. Si à l’origine, il a été inventé pour jardiner dans les petits espaces, ce mode de plantation séduit désormais les extérieurs spacieux. En réalité, cela consiste à créer une parcelle de culture placée au-dessus du sol naturel. L’absence de terre ou bien la qualité médiocre de celle-ci constitue les premières motivations qui incitent les propriétaires à se lancer dans ce type d’aménagement. C’est le cas des terrains pierreux ou superficiels. En effet, la présence des cailloux peut faire obstacle à la progression des racines. Ceci est d’autant plus vrai si l’on prévoit de planter des légumes-racines, comme les carottes ou les endives. En plantant ces espèces végétales dans un bac avec ou sans fond, cela permet de canaliser les racines.

Par ailleurs, le potager ou le jardin surélevé de 30 à 40 cm rend les tâches de jardinage bien plus faciles. Il s’agit d’un avantage non négligeable notamment pour ceux qui souffrent d’un mal de dos. Enfin, les parcelles placées en hauteur assurent un drainage optimal. Ainsi, après une forte pluie ou un arrosage fréquent, le sol ne reste pas imbibé d’eau, car celle-ci s’infiltre plus facilement.

Quelques conseils pour créer un jardin surélevé

Aménager son jardin ou son potager surélevé est bien plus simple qu’il parait. Il suffit pour cela de miser sur les bons accessoires. On dénombre toutes les sortes de « carrés de potager » comme on les appelle couramment. Cependant, ces outils existent sous d’autres formes, outre le carré. Ils peuvent être ronds, rectangulaires ou triangulaires. On trouve également des modèles verticaux qui sont conçus pour la culture sur mur. Ces derniers sont parfaits pour cultiver les salades primeurs, les fraises ou encore les capucines tombantes. De même, le choix de la conception est très vaste, allant de la jardinière sans fond aux pots dotés d’une base pour contenir le terreau ou la tourbe hors du sol.

Enfin, les accessoires se distinguent aussi par leurs matériaux de fabrication. Si les modèles en rondin et en pierre sont réputés pour leur robustesse, le bois est apprécié pour son caractère écologique. Par ailleurs, tout comme la grille d’arbre, le « carré » peut également être fabriqué avec du métal galvanisé comme le bac en acier corten. Cette matière séduit par sa grande résistance aux intempéries et par son élégance. En effet, elle apportera un réel atout à son extérieur.




Ajouter un commentaire