Comment caractériser un balcon sécuritaire ?

Les caractéristiques d'un balcon sécuritaireLes balcons sont des constructions fascinantes. Un balcon donne un certain charme à une maison, son aménagement et le choix des matériaux sont souvent les seules questions que vous vous posez, hélas le plus important est omis. Il convient donc de remédier à cet oubli en vous posant une question importante, à savoir de quelle manière sécuriser le balcon. En outre, vous avez compris que votre balcon ne doit pas seulement embellir votre maison de plus belle, mais doit avant tout vous permettre d’en profiter. Il est nettement mieux de pouvoir vous tenir sur votre balcon sans danger. Prenez donc connaissance de tout ce qui caractérise un balcon sécuritaire.

Les normes de sécurité d’un balcon

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une magnifique terrasse dans une maison de ville. En effet le seul moyen de profiter d’un moment plaisant en compagnie de rayons de soleil c’est d’avoir un balcon. Sachant que l’installation des balcons est normée par la loi, le mieux serait de faire appel à un  installateur auvents professionnel.
Il vous faut en effet noter que pour une hauteur de chute dépassant 1 mètre, c’est-à-dire à partir du 1er étage la loi est claire.  Elle exige que le garde-corps d’un balcon soit obligatoirement haut  de 1 m ou plus. Toutefois pour des matières dont l’épaisseur dépasse 50 cm, la hauteur minimale est de 80 cm. La norme AFNOR NF P 01-012 donne plus de détail sur la hauteur à respecter du garde-corps.

Une bonne clôture pour plus de sécurité

Un balcon sécuritaire est un balcon bien protégé, le choix de la clôture est très important pour sécuriser un balcon. Optez pour un grillage en plastique : ce grillage est une bonne option si vous ne disposez pas de moyens financiers pour recourir à un professionnel. En effet, ce grillage est facile à installer.
La sécurité peut également concerner votre intimité. En effet pour plus d’intimité, optez pour une brise vue qui en plus vous permet de sécuriser votre balcon. Utilisez de la toile ou des lattes de bois tissées.
Vous pouvez recourir au verre comme clôture. Cependant, il faudra que l’épaisseur du verre soit ajustée en fonction des panneaux.

Comment installer votre balcon de manière sécuritaire ?

Il est connu de tous qu’une maison de rêve est souvent constituée d’une piscine. Pour avoir un balcon sécuritaire, il faudrait qu’il soit très éloigné de votre piscine.
Se faire installer une extension telle qu’un balcon peut déséquilibrer  votre maison. Pour sécuriser votre balcon et maintenir l’équilibre de votre maison, il convient de soutenir votre balcon à l’aide de poteaux. En effet, les poteaux feront office de pilier, voire même de fondation.
Veillez à respecter la loi tout au loin du processus d’installation. Un balcon sécuritaire est une extension dépourvue de tout danger pour vous ou pour des enfants. Pouvoir se tenir sur un balcon sans crainte le moindre danger est très  plaisant. En effet, cela vous permet de profiter pleinement du magnifique paysage que vous offre votre bijou (votre balcon). Veillez à tout mettre en œuvre pour installer un balcon sécuritaire.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire