Valorisation des biens immobiliers grâce à la rénovation

rénovation pour valorisation des biens immobiliers Par définition, la valeur verte est l’augmentation de valeur d’un logement grâce à sa performance énergétique et environnementale. Tandis que la performance énergétique d’un logement devient de plus en plus importante, le prix de l’immobilier monte lui aussi crescendo. Cette notion est à prendre avec sérieux notamment avec la mise en place du nouveau DPE. L’Etat français souhaite en effet atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

Zoom sur la valeur verte immobilière et tout ce qu’il faut comprendre.

Plus votre logement est rénové, mieux c’est ! En 2020, les logements aux étiquettes A ou B, se sont vendus entre 6 et 7 % plus chers que ceux classés D. En effet, plus votre logement possède un bon DPE, plus sa valeur immobilière augmente.

Pour améliorer la performance énergétique de votre logement et par conséquent son DPE, il vous faudra effectuer des travaux de rénovation. Afin que les travaux aient un réel impact, il est plus pertinent d’envisager une rénovation globale ! Autrement dit, il est conseillé d’envisager un bouquet de travaux complets et sur-mesure. Cette action réduit considérablement vos déperditions thermiques, et améliore efficacement la consommation énergétique de votre logement. Votre bien immobilier se verra donc attribuer une meilleure étiquette énergétique et une meilleure valorisation patrimoniale.

Bon à savoir : pour améliorer la performance énergétique des logements, la loi Climat et résilience compte interdire la location de logements énergivores à compter de 2023. Ainsi, durant cet été, il sera interdit d’augmenter le montant des loyers pour les logements classés F ou H.

Afin d’améliorer son étiquette énergétique, il est tout aussi  intéressant de miser sur les énergies vertes. Vous pouvez donc opter pour un équipement favorable à votre logement afin que celui-ci soit moins énergivore.

Les panneaux photovoltaïques : 20% de plus sur votre valeur immobilière

Parmi les principaux leviers d’actions pour gagner en valeur verte, la pose des panneaux photovoltaïques figure parmi les meilleures solutions. Avec une formule clé en main, la pose nécessite cependant un minimum de connaissances.

Anticiper cet été 2022 en installant des panneaux photovoltaïques, c’est possible ! Grâce aux nouvelles aides, vous pouvez non seulement produire votre propre électricité, mais en plus, il vous sera également conseillé de revendre votre surplus (s’il y en a) au réseau EDF.

Nous comptons actuellement 5 principaux avantages liés aux panneaux photovoltaïques :

  • Des factures 2x moins élevées
  • Jusqu’à 2 500 euros d’aides à l’installation (*sous conditions de critères d’éligibilité)
  • La vente de sa surproduction d’électricité
  • TVA réduite à 10 %

Cette autoconsommation énergétique ne fera donc qu’augmenter le prix de vente de votre logement. Généralement garantis 20 ans, cette autoconsommation offre une plus-value à votre logement.

Bon à savoir : les logements écologiques sont de plus en plus demandés par le grand public, car ils ont un impact positif sur l’environnement.

Pourquoi est-ce plus simple de vendre une maison dont l’efficacité énergétique est optimale ?

En France, le bâtiment et l’immobilier confondus représentent 44 % des dépenses énergétiques. Ainsi, au regard des objectifs fixés par le gouvernement, c’est-à-dire atteindre la neutralité carbone, l’efficacité énergétique est devenue une priorité ! Aujourd’hui, l’ensemble des lois relatives à la transition énergétique n’autorise plus des logements énergivores à compter de 2023. Or, pour vendre ou louer votre bien, le DPE se doit d’être presque irréprochable. En effet, 80 % des acheteurs français s’intéressent désormais au DPE avant de visiter un logement. Avec de solides économies en vue, votre logement ne pourra que présenter des avantages.

Ainsi, la valeur verte d’un logement impacte directement son prix de vente. Plus votre bien est énergivore, moins il sera valorisé au moment de sa vente. C’est pourquoi la question de la rénovation globale d’une maison est devenue un sujet majeur pour les propriétaires et ceux en passe de le devenir.

The following two tabs change content below.



Ajouter un commentaire