Comment personnaliser un meuble

personnaliser un meubleAvez-vous chez vous des meubles qui ont un peu perdu leur éclat, ou qui paraissent démodés à votre goût? Sachez qu’il est dans la plupart des cas possible de leur donner une seconde vie. C’est toujours plus économique que de s’acheter un tout nouveau et envoyer l’ancien à la décharge, surtout si le meuble en question a pour vous une importante valeur sentimentale. Devenez le temps d’une réparation le roi ou la reine des bricoleurs et faites votre miracle. L’idée vous tente? Suivez les conseils suivants avant de vous embarquer.

Peindre le meuble

La manière la plus simple de sauver un meuble et de le repeindre. Vous pouvez très bien l’adapter au nouveau style d’aménagement et de décoration intérieurs que vous avez entrepris dernièrement. Bien sûr, il faut le faire dans les normes, c’est-à-dire poncer le meuble si nécessaire, boucher les trous, nettoyer les taches et décaper, c’est-à-dire retirer l’ancienne peinture. Les vernis par-dessus fera briller davantage le meuble.

Poncer ou pas

Pour du bois non poncé, ou dont vous n’avez pas envie de poncer, vous devez choisir des peintures en phase aqueuse. De cette façon, les égratignures seront à nouveau camouflées. Sinon, si vous êtes obligé de décaper, vous pouvez le faire de façon moderne, à l’aide d’une solution spéciale. Vous pouvez le fabriquer à la maison en utilisant du citron, de l’huile d’olive, de l’essence de térébenthine et de l’alcool ménager. Les quantités doivent être les mêmes pour les quatre ingrédients. Ça va enlever peinture et vernis.

Changer l’apparence autrement

Dans les cas où vous voulez donner l’apparence d’années en plus à votre mobilier, faites une patine. Il s’agit de cette couche de peinture supplémentaire, qu’on rajoute sur les bordures afin de faire comme si les couleurs s’estompent à ces endroits. Souvent, pour obtenir le mélange idéal, on dilue la peinture avec un peu d’essence de térébenthine. Vous pouvez aussi tout simplement laver le meuble à l’eau et avec du savon. Et quand il sèche, vous appliquez deux fines couches de peinture acrylique.

Une autre solution consiste à faire de la céruse. La céruse c’est quoi? Vous devez tout simplement appliquer une teinte blanche spéciale à base de plomb. Mais que ce soit patiné ou céruse, assurez-vous d’essuyer le surplus avec un chiffon avant le séchage, sinon ça fera des taches.

Faire vieillir ou rajeunir

Les couleurs mats conviennent aux vieux meubles et permettent de rendre les défauts plus discrets. Au contraire, pour rajeunir un meuble, on doit choisir des couleurs plus vives, ou satinées, ou encore brillantes. Pour lui donner un plus haut standing, le blanc, un peu cassé ou pas, est toujours d’actualité. Sinon, il y a également l’apparence industrielle. Servez-vous de la poudre de métal qu’on appelle métaline pour atteindre l’effet escompté. Le mélange de couleurs est conseillé pour davantage de peps. Arrimez le tout avec de jolis objets de décoration.

Donner le ton grâce aux papiers peints

Mais si vous n’êtes pas décidé pour une couleur particulière, essayez du côté des papiers peints. Ces derniers donnent un rendu tout aussi extraordinaire. Et vous n’aurez besoin que d’une colle pour les mettre en place, que ce soit dans les placards de vos armoires ou sur la face de vos bahuts et tiroirs. La colle pour les bois, oui, mais du ruban adhésif double face pour les surfaces en verre. C’est quand même un travail délicat, qui nécessite une certaine précision, sinon, il y aura des bulles ou l’alignement ne sera pas respecté.

Modifier ou ajouter des accessoires

Souvent, les meubles ont des poignées ou d’autres types d’accessoires. Les changer fait aussi son effet sur la beauté du mobilier. Entre autres, vous pourriez peut-être ajouter des pattes à celui-ci, même des pattes amovibles si besoin est. Ainsi, vous n’aurez plus à chaque fois à user d’une grande force pour le déplacer.

The following two tabs change content below.



Ajouter un commentaire