Tout savoir sur les couleurs des câbles électriques

savoir les couleurs des câbles électriquesQue vous soyez un bon bricoleur ou un apprenti, il est indispensable d’avoir un minimum de connaissance dans le domaine de l’électricité.

Parmi d’autres, connaître la signification des couleurs des câbles électriques peut garantir la sécurité d’une maison ainsi que de ses occupants.

Par la même occasion, en sachant les codes couleurs au niveau des câbles électriques, vous pourrez effectuer des petites installations qui sont garanties suivant les règles de l’art. En effet, une couleur correspond à une fonction bien particulière.

Nous allons détailler tout ce qu’il y a à savoir sur les couleurs des câbles électriques dans cet article.

Les codes couleurs des câbles électriques avant 1970

Si vous habitez dans une maison ancienne, il se peut que les installations électriques datent encore d’avant les années 70. Vous devez donc tout savoir sur les codes couleurs de cette époque si vous voulez effectuer des réparations ou des branchements dans votre circuit électrique.

Ainsi, les fils gris ou blancs sont des conducteurs neutres. Tandis que les rouges ou les noirs correspondent au conducteur de protection. Ils sont également appelés fils de terre. En ce qui concerne les jaunes ou les verts, ce sont les conducteurs de phase.

Les codes couleurs des câbles électriques après 1970

Depuis que la norme NF C 15-100 a été mise en vigueur en 1970, toutes les installations électriques doivent suivre des codes couleurs bien précis en fonction de leur rôle.

  • Le bleu clair

La couleur bleu clair au sein d’une installation électrique indique la neutralité. C’est pour cela qu’il est souvent dénommé « neutre ».

Comme rôle, il va répartir le courant dans tout le circuit. Pouvant retourner le courant au distributeur d’énergie, vous pourriez mesurer votre consommation en énergie en faisant un test au niveau de ce fil neutre.

Par ailleurs, dans le cas où votre circuit électrique rencontre des anomalies, le fil bleu clair est capable de couper l’alimentation électrique en déclenchant le disjoncteur.

De ce fait, votre circuit ou carrément votre maison sera épargné d’un accident pouvant conduire à un incendie ou à un dysfonctionnement de tous les appareils électriques qui sont branchés.

  • Le rouge, le marron ou le noir

Dans un circuit électrique, comme l’explique cet article, la couleur des câbles électriques tels que le rouge, le marron ou le noir peut  représenter « la phase ». Il est important de préciser que la gaine ne pourra pas contenir plusieurs couleurs à la fois. Celle-ci aura toujours une couleur unie.

  • En outre, le rôle du câble phase est de faire parvenir le courant dans les appareils électriques pour que ceux-ci fonctionnent. Ces trois couleurs représentent donc les fils conducteurs.
  • Le jaune et le vert

Aussi appelé « la terre », les fils électriques de couleur jaune et vert indiquent les conducteurs de protection. Même si ces câbles ne peuvent pas conduire de l’électricité, ils ont un rôle plus important qui est de protéger le circuit contre les dommages électriques en se raccordant au sol.

Ainsi, l’électricité sera immédiatement évacué vers la terre dès qu’il y a une fuite de courant électrique. D’ailleurs, la norme NF C 15-100 exige la présence de ces câbles dans tous les circuits électriques pour garantir la protection des occupants d’une maison.

  • L’orange ou le violet

Ayant une couleur orange ou violet, les câbles électriques sont des conducteurs de courant. Ils sont également connus sous le nom de « fils navette ». Cependant, ces types de fils ne sont pas obligatoires pour tous les circuits électriques.

En tout cas, ils trouvent leur utilité dans une installation qui possède des interrupteurs va-et-vient. Les fils navette sont également indispensables pour effectuer le retour des boutons pressoirs.

  • Le noir ou le gris

Le câble noir ou gris représente « le fil pilote » au niveau des radiateurs électriques. Il a pour rôle de permettre le pilotage ainsi que la programmation du chauffage étant donné qu’il s’agit d’un système de commande.

L’utilisation d’un multimètre

Dans le cas où les couleurs de vos câbles se sont détériorées, vous pouvez utiliser un multimètre pour être sûr du rôle qu’un fil détient dans votre circuit électrique.

Pour ce faire, vous devez raccorder directement le fil à une prise de terre. Puis, l’électricité au niveau du disjoncteur général doit être coupée.

En positionnant votre multimètre sur la position « Ohms » ou encore sur le « test de continuité », l’un des cordons sera branché à la terre et l’un aux différents types de fil du circuit.

C’est le fil neutre qui va réagir en premier. Mettez ensuite le circuit sous une tension alternatif de 230 V tout en laissant votre multimètre relié à la terre.

Si celui-ci affiche un voltage de 230 V, il s’agit du fil de phase. Tandis que le neutre sera de 0 V. Pour ne plus vous tromper de couleur, il est mieux d’identifier les fils avec des rubans adhésifs.

The following two tabs change content below.



Ajouter un commentaire