3 bonnes raisons de rénover une maison ancienne

À une ère où la conscience écologique prend de plus en plus le dessus, la rénovation des logements représente un enjeu crucial pour les années à venir. Mais avant d’arriver à cette conclusion de vouloir se lancer dans des travaux de rénovation, on passe obligatoirement par un moment de réflexion qui finira par nous permettre de déterminer quelles ont été les raisons de ce choix.

Bien que les craintes de se lancer dans ces travaux de rénovation puissent être nombreuses, ne rien faire c’est prendre le risque de voir son logement se dégrader, perdre de sa valeur ou devenir un véritable gouffre financier. A contrario, rénover sa maison permet de bénéficier de nombreux avantages, tant sur le plan financier qu’au niveau du confort et de la valeur patrimoniale de votre bien.

Vous hésitez encore à rénover votre logement ? A la fin de votre lecture, vous n’hésiterez plus.

L’éco-responsabilité et le confort

Tout d’abord, rénover sa maison permet d’améliorer sa performance énergétique, que ça soit avec une meilleure isolation ou un nouveau système de chauffage plus performant et moins énergivore : fini les perditions de chaleur. Cette rénovation permettra de mieux maîtriser votre budget tout en consommant moins.

Par la même occasion cela permettrait d’améliorer le confort dit « acoustique », c’est-à-dire de mieux insonoriser les différentes pièces de la maison afin de diminuer les nuisances sonores extérieures par exemple grâce à des travaux d’isolation des murs, des sols et plafond mais aussi en changeant les menuiseries.

De plus, rénover son logement permettrait aussi d’améliorer sa santé en changeant de système de ventilation, grâce à une meilleure qualité de l’air intérieur et une diminution des risques de moisissures.

L’importance de l’immobilier

D’un point de vue immobilier, une rénovation d’un bien permet sa revalorisation. Lorsque l’on possède un bien, on pense également à sa potentielle revente. C’est pour cela qu’il est important d’entretenir son logement et de faire en sorte que sa valeur à la vente soit optimale. Les acheteurs sont de plus en plus attentifs lors d’un potentiel achat de maison ou appartement et la réglementation avec le DPE (diagnostic de performance énergétique) leur donne les moyens d’estimer et de juger sa performance énergétique. Les maisons anciennes d’étiquette énergie A-B se sont vendues en moyenne de 6 à 14% plus cher que les maisons d’étiquette D.

Il ne faut pas oublier qu’une maison correctement rénovée est un logement qui se conserve mieux. De plus, cela permet aussi de « juste » le remoderniser, de le remettre au goût du jour tout en gardant son cachet d’origine.

Les aides financières

Afin de vous aider et de vous accompagner durant cette transition énergétique, il existe des aides financières. La plus populaire est « Ma Prime Renov’ », mise en place en Janvier 2021, elle bénéficie un grand nombre de propriétaires. Pour connaître le montant d’aide disponible pour ses rénovations, de nombreux sites vous proposent de faire une simulation. Il est aussi possible de cumuler plusieurs aides, dont la CEE (certificat d’économie d’énergie) selon certaines conditions.

Peu importe le projet de rénovation en tête, la rénovation engendre de réelles économies à court et long terme, surtout s’il s’agit de rénovation énergétique (chauffage, isolation, menuiseries, …) le logement n’aura plus l’étiquette de « passoire énergétique » et les factures de consommation d’énergie seront plus allégées.

De plus, vous y gagnerez lors de la revente, les acheteurs sont davantage regardants et les maisons les mieux rénovées et avec une meilleure étiquette énergétique se vendent mieux. Ou alors cela vous permettra d’avoir un logement remodernisé et en adéquation avec vos goûts de décoration d’intérieur.

D’autant plus que l’État peut prendre en charge une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Convaincus de faire une rénovation ?

 

The following two tabs change content below.



Ajouter un commentaire