Les différents frais relatifs à l’achat immobilier

Les différents frais relatifs à l'achat immobilierIl est indispensable de bien préparer son budget avant de se lancer dans un projet d’achat immobilier. À part le prix du bien que vous allez acquérir, de nombreux autres frais sont à prévoir. Jusqu’à l’aboutissement de votre entreprise, plusieurs imprévus peuvent survenir. Ainsi, il est recommandé de bien vous informer concernant toutes vos démarches, surtout financièrement.

Les commissions et taxes à s’acquitter

Dans la plupart des cas, l’acquisition d’un bien immobilier se fait par l’intermédiaire des agences. Il est moins courant qu’une transaction entre l’acheteur et le vendeur soit conclue sans passer par ces médiateurs. De ce fait, les futurs acquéreurs doivent anticiper les frais exigés par ces derniers. Les différentes agences immobilières ont chacun leurs politiques de prix. Selon les circonstances, les commissions qu’ils réclament sont assez variables. Mais cela va dépendre également de vos négociations et de vos accords. Toutefois, la rémunération moyenne de ces succursales se situe généralement entre 5 à 6 %. En outre, les frais notarial sont aussi à prendre en compte. En effet, le notaire joue un rôle important, notamment dans toutes les démarches légales concernant la maison. Pour un bien neuf, il faudra entrevoir entre 2 % à 3 % du prix de vente. S’il s’agit d’une ancienne maison, vous devez compter entre 5 % à 8 %.

En dehors des frais liés aux aspects administratifs, d’autres parts il y a les diverses taxes sollicitées par l’État. Nous distinguons la taxe foncière et la taxe d’habitation. En moyenne, cette charge foncière est de l’ordre de 1200 euros par an. Néanmoins, elle peut varier en fonction de la taille de votre bien et de la décision de la mairie. Concernant les impôts d’habitation, elle se calcul en prenant compte les revenus financiers des occupants de la maison.

Les crédits immobiliers

De nos jours, faire un achat avec crédits est devenu presque inévitable. C’est indéniablement le cas pour un projet immobilier. Que ce soit l’acquisition d’un appartement ou d’achat maison villa rosas, les acheteurs se financent essentiellement grâces aux crédits immobiliers. Dans la budgétisation de votre projet, c’est un élément essentiel à prendre en compte. La fixation du taux d’intérêt se fera à travers une négociation entre le futur acquéreur et la banque. D’après des statistiques datées d’il y a 6 ans, les intérêts variaient entre 1,4 % à 2,5 % suivant la durée d’emprunt. En parallèle, des frais annexes peuvent s’ajouter à cela.

  • Les garanties : ce sont des preuves requises par les banques pour leur assurer le versement régulier des intérêts mensuels. En même temps ces garanties leur permettent d’anticiper le non-respect de paiement. Concrètement, il peut s’agir de certaines cautions ou d’hypothèque.
  • Les frais de dossiers : estimé à environ 500 euros à 1000 euros bruts, ce sont des prix fixes qui peuvent changer d’un établissement à un autre.
  • L’assurance : Avec la nouvelle loi en vigueur, l’acheteur peut maintenant faire appel à un prestataire. Si auparavant il fallait signer l’assurance du prêt au sein même de la banque prêteur, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour ce montant, il peut atteindre 10 % du crédit.

Les travaux de rénovation

Une fois que vous avez fait l’acquisition de votre maison, il se peut que des travaux de remise aux normes soient de rigueur. Dans l’édition de votre budget, ceci doit peser dans la balance. Sauf si la maison est neuve, il est indispensable d’effectuer quelques rénovations. À part les travaux d’entretien obligatoires, le nouveau propriétaire voudra certainement mettre une petite touche personnelle à son nouveau domicile.

Bref, pour mener à bien son projet immobilier, il est nécessaire d’avoir des ressources assez conséquentes. Le budget doit effectivement subvenir aux diverses dépenses que cela va impliquer. Mais cela en vaut la peine si c’est pour devenir propriétaire.




Ajouter un commentaire