Comment préserver la beauté de vos fleurs pour embellir votre jardin ?

fleurs du jardinFaire pousser des fleurs dans le jardin ne revient pas tout simplement à planter vos graines et les arroser au fur et à mesure. L’entretien de ces plantes exige une attention particulière. Plus vous preniez soin de vos fleurs, plus vous gardiez leur beauté et assuriez leur longévité. Afin d’obtenir des fleurs en bonne santé au quotidien, vous devez envisager de suivre un processus d’entretien pratique et efficace. Voyons ainsi comment vous allez vous y prendre.

Arrosez-les régulièrement

Les plantes ont constamment besoin d’eau pour s’alimenter et pour s’hydrater. En été, les fleurs peuvent souffrir de dessèchement, ce qui peut conduire à une perte de pétales, un retard de croissance, voire une fane prématurée. Vous devez ainsi les arroser régulièrement au moins une fois par jour. Toutefois, chaque fleur aura sa quantité d’eau nécessaire. Pour cela, il est toujours indispensable de vous renseigner au mieux sur les espèces qui exigent un besoin d’eau plus volumineux par exemple. Vous aurez également à tenir compte de votre type de sol du jardin. Enfin, si vous vous situez dans un endroit à fortes précipitations, vous déterminerez les bons moments pour arroser vos plantes en dehors de la pluie. Informez-vous préalablement sur toutes les conseils sur le jardin afin de mieux entretenir votre petit havre de paix.

Utilisez les bons engrais

Certaines fleurs nécessitent des engrais spécifiques pour pouvoir pousser convenablement. Assurez-vous que vos engrais apportent une forte fertilité du sol. Les fleurs ont généralement besoin d’engrais solubles dans l’eau. Tachez ainsi de vous informer au mieux auprès de votre fournisseur d’engrais sur le ou les types de plantes qui sont favorables à la plantation. Vous devez également vous informer sur les nutriments apportés par vos engrais.

Coupez les mauvaises herbes du jardin

Les mauvaises herbes peuvent provoquer l’apparition de parasites sur vos fleurs. Cela peut également engendrer des maladies sur vos plantes. Ainsi, il est recommandé d’enlever constamment les mauvaises herbes en les déracinant. Ce contrôle doit se faire régulièrement pour prévenir des petites bêtes telles que les pucerons, les moucherons ou les acariens. Vous pouvez vous aider d’une houe et d’une pioche ou bien d’une simple paire de ciseaux.

Paillez les fleurs

Si votre jardin subi occasionnellement une forte sécheresse dû à un climat sec, vous pouvez pailler vos fleurs régulièrement pour retenir l’humidité de votre sol. Cela vous permet davantage de réguler la température de votre sol. Le concept vise donc à utiliser des matériaux naturels ou synthétiques pour recouvrir le sol. Les paillis sont les plus privilégiés par les jardinistes. Vous pouvez retrouver par exemple des feuilles, de l’herbe ou bien des papiers polyéthylène.

Evitez les zones d’ombres

La lumière du soleil est indispensable pour les fleurs car il s’agit d’une source d’énergie importante pour leur croissance, mais aussi pour leur beauté. Selon le type de fleurs, certaines plantes supposent d’être exposées au soleil pendant des heures, tandis que d’autres pendant quelques heures seulement. Privilégiez ainsi un espace dans votre jardin, loin du blocage de la lumière.

Taillez vos plantes

Pour maintenir la forme esthétique de vos fleurs, il est indispensable de les tailler. Il s’agit de tailler les petites branches envahissantes. De ce fait, vous obtiendrez des hauteurs de branches plus uniformes avec des formes plus compactes. Vous pouvez également augmenter la ramification de vos plantes en les pinçant (retirer les pointes des tiges).

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire