Comment changer le groupe de sécurité du chauffe eau sans vidanger la cuve ?

chauffe-eauSavoir réaliser des tâches de plomberie soi-même peut être très intéressant au quotidien, notamment pour réaliser quelques économies ou pour éventuellement vous sauver en cas de problèmes lorsqu’aucun plombier n’est disponible. Le groupe de sécurité du chauffe-eau est un élément essentiel dans cette installation, car il est celui qui permet au chauffe-eau de fonctionner correctement, mais surtout de vous protéger en cas de surpression dans la cuve. Voici quelques astuces qui vous permettront de changer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau sans avoir à vidanger la cuve.

Le matériel nécessaire

Pour changer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau, vous aurez besoin d’un seau, de plusieurs serpillères, et surtout d’outils de plomberie classiques tels qu’une clé à molette, une clé plate et éventuellement un dégrippant!

Couper l’alimentation électrique

Avant toute chose, et pour votre sécurité, il faut couper l’alimentation électrique la veille de votre opération, de manière à faire baisser la température de l’eau présente dans votre chauffe-eau, ce qui vous évitera de vous brûler au moment d’enlever le groupe de sécurité.

Enlever le siphon

Une fois votre alimentation électrique coupée, la première chose à faire sera d’enlever le siphon du chauffe-eau.

Couper l’arrivée d’eau froide

Sur votre groupe de sécurité, vous trouverez une petite vanne qui sera en lien avec l’arrivée d’eau froide de votre chauffe-eau. En coupant l’arrivée d’eau froide directement sur votre chauffe-eau, cela évite que l’eau ne se ressorte par celui-ci, ce qui pourrait potentiellement gêner tout votre travail. Il faut également couper l’arrivée d’eau froide du robinet d’eau général de votre maison, pour la encore éviter tout débordement ou accident.

Dévisser le groupe de sécurité

Maintenant que vous êtes sûr d’éviter la douche chaude froide (et chaude), vous pouvez dévisser votre groupe de sécurité. Avant de le dévisser, ouvrez un robinet de votre habitation et l’ouvrir sur eau chaude pour casser la pression. Une fois refermé, vous pouvez dévisser votre groupe de sécurité. Il est recommandé d’enlever le capot de sécurité du chauffe-eau pour ne pas qu’il vous gêne durant votre travail. Veillez à bien placer un seau en dessous du groupe de sécurité ainsi que des serpillières à proximité, car de l’eau des éclaboussures risquent fortement de jaillir lorsque vous aurez enlevé le groupe de sécurité.

Si vous n’avez pas de seau ou de serpillère à disposition, prévoyez un bouchon de liège pour le placer à l’entrée d’eau du ballon. Dévissez le groupe de sécurité à la main.

Le joint de filasse

Une fois toutes ces étapes effectuées, il s’agit d’enlever le joint de filasse situé autour du raccord de votre chauffe-eau. Une fois l’ancien joint de filasse enlevé, il faudra créer un nouveau joint de filasse à base de filasse et de pâte d’étanchéité. Enroulez la filasse autour du raccord puis ajoutez-y la pâte d’étanchéité.

Installation du nouveau groupe de sécurité

Une fois votre nouveau joint de filasse posé, vous pouvez procéder à l’installation du nouveau groupe de sécurité. Vissez, à la main, votre nouveau groupe de sécurité, et n’hésitez pas à utiliser une clé à molette s’il n’est pas serré convenablement.

Connecter l’évacuation au siphon

Une fois le nouveau groupe de sécurité monté, à l’aide d’un nouveau joint plat, raccordez le réducteur de pression à votre chauffe-eau et connectez l’évacuation au siphon du groupe de sécurité.

Rouvrir son alimentation générale d’eau

Une fois votre nouveau groupe de sécurité remis, il faudra rouvrir le robinet d’arrivée d’eau général de votre habitation, et rouvrir la vanne de votre groupe de sécurité. Pour purger l’air, ouvrez vos robinets sur l’eau chaude afin que votre chauffe-eau puisse re-fonctionner normalement.

Voilà vous savez maintenant comment installer un groupe de sécurité sans vidanger le chauffe-eau. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel ou une entreprise de plomberie en France en cliquant ici. Celui-ci se chargera de le faire à votre place et vous donnera de précieux conseils sur l’utilisation de votre chauffe-eau.

The following two tabs change content below.

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.