L’entretien de son chauffe-eau électrique

Si vous décelez une baisse de régime de votre chauffe-eau, par exemple une baisse de performance en termes de quantité d’eau chaude produite ou du temps nécessaire pour chauffer votre eau, il s’agit sûrement d’un dysfonctionnement technique au niveau du matériel (voir comment diagnostiquer l’origine d’une panne ici). L’entretien de votre chauffe-eau est primordial pour assurer un rendement optimal, une durée de vie allongée et une faible consommation électrique. Plus d’une panne sur deux provient d’un mauvais entretien du matériel. Les risques de pannes augmentent si vous ne réalisez pas régulièrement une vidange ou un nettoyage de la résistance de l’appareil. Bien entretenir son chauffe-eau est le meilleur moyen de faire des économies.

La vidange de son appareil

La vidange de la cuve de son chauffe-eau est une étape essentielle à réaliser tous les ans. Beaucoup de sédiments, de calcaires et d’impuretés se développent dans la cuve de votre appareil. Une simple vidange permet d’éviter l’accumulation de ses impuretés. Seulement 5 étapes à suivre pour réaliser la vidange de votre chauffe-eau:

    • -Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau et l’arrivée d’eau froide
    • -Prenez un seau pour le placer sous le chauffe-eau ou à la place d’un seau vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage. -Raccordez le tuyau à la vanne de vidange puis placez l’autre extrémité du tuyau dans un lavabo par exemple.
    • -Actionnez la vanne de vidange
    • -Ouvrez les robinets d’eau chaude raccordés à votre chauffe-eau

Une fois que toute l’eau s’est écoulée, refermez la vanne de vidange

Il ne vous restera plus qu’à relancer le courant et l’arrivée d’eau froide pour que votre cuve se remplisse à nouveau.

Le nettoyage de la résistance

Nettoyer la résistance de son appareil est essentiel. La résistance est l’élément qui permet de chauffer l’eau contenu dans la cuve du chauffe-eau. C’est une pièce qui a tendance à s’entartrer. Les conséquences d’une résistance sale ou entartrée est un chauffe-eau qui nécessite plus de temps pour chauffer l’eau et consomme plus d’électricité. Certaines résistances comme les stéatites protégées par un fourreau ou les blindées (exemple ici) demandent moins d’entretien mais il est conseillé de réaliser un nettoyage tous les 2 ans. Voici comment nettoyer la résistance en 5 étapes :

    • -Dévissez le capot inférieur située sous le chauffe-eau et ouvrez la trappe de visite
      -Retirez la résistance
      -Nettoyez la résistance avec un produit détartrant et un chiffon (si elle est trop usée, installez une nouvelle résistance)
      -Vérifiez si le joint de la trappe de visite n’est pas fissuré ou troué. Si c’est le cas changez le joint, sinon, revissez la trappe de visite puis le capot en faisant attention à l’anode.
      -Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau et l’arrivée d’eau froide

Pour vérifier que votre chauffe-eau fonctionne correctement remettez le en route et regardez s’il n’y a pas de fuites d’eau. En cas de fuites, vérifiez que la trappe sous le chauffe-eau a bien été refermée et que le joint est bien placé.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire