Comment bricoler un vélo classique pour le rendre électrique ?

Bien que très pratiques, les vélos électriques sont parfois inaccessibles à cause de leur prix assez élevé. Pour pallier à cet inconvénient, il est désormais possible de convertir un vélo classique en un vélo électrique. L’opération est simple, il suffit d’installer un kit électrique sur le vélo classique et le tour est joué.

Les 2 points à vérifier

Avant d’acheter un kit pour vélo électrique auprès d’un professionnel du secteur, il est primordial de vérifier la robustesse du cadre et du système de freinage. En effet, ce sont ces deux composants qui vont supporter le poids de la batterie du kit électrique notamment à l’arrêt et lorsque l’appareil est à vive allure. Si le vélo classique possède un cadre robuste et un système de freinage de qualité, la modification est possible. Par contre, si le vélo ne répond pas à ces deux conditions, la modification n’en vaut pas le coup. En effet, il est préférable d’acheter directement un vélo électrique plutôt que de transformer l’ancien.

Les étapes à suivre

De manière générale, la conversion d’un vélo classique en un vélo électrique se fait en trois étapes. Premièrement, il faut installer le moteur. Celui-ci doit être intégré à la roue avant ou arrière du vélo. Il convient juste de changer la roue avec celle à moteur. Attention, si le kit se fixe sur la roue arrière, il faut commander la bonne dimension qui s’adapte au vélo.
Ensuite, il faut installer la batterie qui se fixe généralement à la place du bidon d’eau. Cette batterie est par la suite reliée au moteur à l’aide d’un câble attaché sur le cadre du vélo. A noter que la puissance de la batterie varie en fonction de l’usage du vélo.
Pour terminer, il faut installer le contrôleur électrique. Il a pour fonction de relier l’ensemble avec le câble électrique. Fixé sur le guidon du vélo, il se révèle comme un véritable petit ordinateur de bord.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire