Agrandissement de maison : 5 idées de matériaux à utiliser dans votre projet

projet d'extension de maisonVous envisagez de faire construire une extension de maison et vous n’avez pas encore décidé quels matériaux vous voulez utiliser ? Les constructeurs vous feront plusieurs propositions, en fonction de votre budget, des performances recherchées et du style de votre maison. Point sur les matériaux le plus utilisés dans les projets d’agrandissement de maison.

Le bois, le matériau le plus courant dans les projets d’extension de maison

Les extensions en bois font partie de choix les plus courants pour les personnes qui envisagent d’agrandir leurs maisons. Que ce soit pour un projet d’agrandissement ou de surélévation, le bois est un matériau qui s’intègre bien dans l’existant. En plus d’être compatible avec tous les styles architecturaux, une extension en bois peut apporter une touche d’élégance à votre maison.

Si vous optez pour une extension de maison en bois, ce matériau vous apportera un bon confort thermique tout au long de l’année, en raison de ses propriétés isolantes. C’est un choix respectueux de l’environnement, qui se porte bien au fil des années. Les professionnels le recommandent également pour sa bonne résistance en cas d’incendie. Par conséquent, c’est un choix intéressant tant pour les projets de construction comme pour l’agrandissement de maison. Le seul inconvénient concerne l’investissement qu’il demande, qui est un peu plus important que pour d’autres matériaux.

Le matériau le plus adapté pour une extension de maison moderne

Comme alternative à une extension en bois, vous pouvez opter pour l’aluminium. Un matériau durable, qui garde son aspect neuf pendant de nombreuses années et qui n’exigera pas de réparations. C’est la solution idéale pour les adeptes du style moderne et des baies vitrées. Cependant, l’aluminium exigera quelques travaux supplémentaires pour renforcer l’isolation thermique et acoustique de l’extension.

Le choix idéal pour une isolation performante

Si vous envisagez un agrandissement de maison pour aménager une chambre ou plusieurs pièces de vie supplémentaires, il est important d’opter pour un matériau qui offre une isolation thermique performante. Cela vous permettra de limiter vos besoins de chauffage l’hiver, mais également de bien vivre par temps de canicule. Dans cette logique, les constructeurs sont nombreux à recommander l’extension en brique. Que ce soit de la brique creuse ou de la brique alvéolaire, vous pourrez bénéficier d’un bon confort quelle que soit la saison.

La solution à privilégier pour une extension de maison lumineuse

Pour aménager une extension de maison lumineuse, le verre peut également être une option à envisager. Ce matériau laissera passer les rayons du soleil dans votre véranda, dans votre bureau ou dans les pièces que vous aurez agencé dans le cadre de ce projet d’agrandissement de maison. Cependant, le verre est par sa nature plus exigeant en termes d’entretien. A cela s’ajoute un budget plus important pour la mise en place des travaux.

La solution idéale pour les projets de surélévation

Votre projet consiste à agencer un niveau supplémentaire ? Dans ce cas, les experts recommandent souvent l’extension en acier. C’est un matériau robuste et durable, qui exige peu de réparations et peu d’entretien. En revanche, il exige un renforcement du système d’isolation thermique, qui peut entraîner des coûts supplémentaires.




Ajouter un commentaire