Le rôle du paillasson dans sa décoration

paillasson dans sa décoration

Généralement placé sur le seuil de votre porte, le paillasson est à la fois un accessoire pratique au quotidien, mais joue également un rôle décoratif. Différents critères peuvent être pris en compte lors du choix de votre paillasson, car en fonction de votre personnalité et votre style de décoration, vous pourrez opter pour la simplicité ou l’originalité pour accueillir vos visiteurs.

Le paillasson : un accessoire pratique

Quasiment toutes les maisons ont en au moins un : le paillasson. Cet élément qui semble anodin au premier abord est utilisé pour essuyer ses chaussures avant d’entrer. C’est donc un accessoire fonctionnel qui garantit la propreté à l’entrée de votre demeure, mais peut aussi être posé devant des éviers, ou devant une porte (à l’intérieur) et même dans les cuisines.

Placé devant la porte, le paillasson est un tapis pratique pour essuyer ses pieds afin de ne pas salir la pièce où l’on va entrer. Mais c’est aussi un accessoire qui peut être placé devant les éviers en tapis de cuisine par exemple. Dans ces cas, il a un rôle plus sécuritaire, car il permet d’éviter les risques d’éclaboussures, qui pourraient provoquer des chutes.

Le paillasson : un allié déco

Bien plus qu’un simple accessoire fonctionnel, le paillasson est l’une des premières choses que les gens remarquent au seuil de l’entrée de votre logement. Et si vous faites partie de ces personnes qui aiment offrir un avant-goût de leur personnalité, de par leur style vestimentaire jusqu’à la décoration de leur appartement ou maison, alors votre paillasson est le premier élément qui donnera le ton. Vous pouvez ainsi offrir à vos visiteurs un accueil original ou en toute simplicité par le bais d’un tapis d’entrée.

L’avantage d’avoir un paillasson original à l’entrée est de créer un effet chaleureux, et donc une manière de directement briser la glace avec vos invités. Voilà pourquoi, ce tapis placé devant la maison est un réel atout pour votre décoration.

Alors, dès l’entrée de votre maison, marquez les esprits et faites immédiatement la différence en choisissant un paillasson qui lie pratique et esthétique en même temps. Consulter ce site pour découvrir un large choix de tapis d’entrée et paillassons de qualité et de textures différentes.

Les différents types de paillassons

De nos jours, vous avez le choix entre une multitude de paillassons sur le marché. En général, les tapis d’extérieur sont simplement rectangulaires et marron, mais vous pouvez opter pour un design en couleur, humoristique, original ou avec des inscriptions accueillantes. Vous avez aussi le choix de la texture et les matériaux ou encore des formes et des dimensions. Vous pouvez également le personnaliser vous-mêmes en suivant des tutoriels de DIY (Do It Yourself) sur internet. Toutefois, nous vous prodiguons ici nos favoris :

Les paillassons en fibre de coco naturelle

Ce type de tapis d’entrée fait partie des plus appréciés, car il est qualifié “bio”. Ce qui lui attribue un certain charme. De plus, ce genre de paillasson est très efficace pour capturer les saletés sur vos chaussures, mais il est aussi très résistant, car il est fait d’une texture rude et rêche. En effet, la fibre de coco est surtout utilisée pour les tapis extérieurs en raison de sa qualité et sa longévité.

Les paillassons en fibre naturelle de coton

La fibre naturelle de coton est un matériau qui absorbe efficacement l’humidité, bien mieux que la fibre de coco. Il apporte une touche sophistiquée et chic. Toutefois, c’est un tissu doux qui est principalement utilisé en intérieur. D’ailleurs, pour ne pas qu’il devienne un nid à poussière, il est recommandé de passer l’aspirateur ou le nettoyer une fois (au moins) toutes les semaines.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire