Comment bien aménager sa salle de bain ?

aménagement salle de bainPour optimiser l’espace dans la salle de bain, il est nécessaire de bien l’aménager. Douche ou baignoire, moderne ou classique, c’est à vous de choisir. Il en est de même pour le style de décoration. De notre côté, nous mettons à votre disposition quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre salle de bain.

Organiser la salle d’eau et le coin douche

La salle de bain est un espace de préparation et où on réalise la toilette. Mais bien au-delà, il s’agit d’une pièce d’intimité qui rime avec bien-être. De fait, il est important de ne pas négliger son organisation afin d’assurer un confort optimal.

La rénovation est le moyen le plus efficace pour optimiser l’aménagement de votre salle de bain. Pour cela, vous devez alors considérer sa surface et sa configuration. En effet, un aménagement de salle de bain dépend grandement de sa surface. Une petite et une grande pièce ne sont pas sur un pied d’égalité, tant sur les équipements sanitaires que sur les meubles.

Une grande salle de bain s’aménage plus facilement, surtout parce que vous avez un plus grand choix d’organisation. Elle peut recevoir une baignoire d’angle, une double vasque, de grands meubles, etc. La limite est uniquement relative à votre budget et à votre goût. En revanche, si vous avez une petite salle de bain, il faudra miser sur des lavabos et douches adaptés. De même, des meubles sous-lavabos et des meubles suspendus sont à privilégier pour optimiser l’espace.

Faire un plan de salle de bain

Lors d’un aménagement de salle de bain, faire un plan peut être très avantageux. Tout d’abord, il vous permet de vérifier l’encombrement et le bon dimensionnement des meubles et équipements. Mais c’est aussi un moyen de visionner l’aspect final de la rénovation et de projeter différentes configurations pour une meilleure optimisation de la pièce. Enfin, le plan vous aide à établir un budget plus ou moins précis et à anticiper les futurs aménagements.

Pour réaliser un plan de salle de bain, vous devez idéalement faire appel à un professionnel dans le domaine. Celui-ci saura alors le réaliser à échelle. Aussi, n’hésitez pas à établir deux ou trois plans pour affiner et préciser le résultat avec un report des mesures.

Les principaux meubles et accessoires

Comme susmentionné, le choix des meubles et accessoires de salle de bain dépend de l’espace disponible et de la configuration. Un mobilier fin et suspendu est à privilégier pour une petite pièce. Quoi qu’il en soit, vous avez plusieurs types de meubles de salle de bain à choisir. Il y a entre autres, les meubles droits à poser ou à suspendre, les meubles d’angle, les meubles sous-éviers et les armoires de toilette, les colonnes, les porte-serviettes, les étagères, etc.

Dans une salle de bain exiguë et qui compte de nombreux angles, il est préférable d’aménager une buanderie. Vous pouvez aussi exploiter l’architecture intérieure pour y organiser des placards et des étagères. De la même manière, les tablettes avec fixation invisible peuvent optimiser l’espace de rangement. De plus, elles se déclinent en de nombreux modèles. Sachez que jouer sur la hauteur des meubles vous aide également à bien organiser votre salle de bain.

Enfin, vous avez le choix entre les structures ouvertes et les structures pleines. Les premières permettent des points de fuite utiles qui agrandissent l’espace.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire