Aperçu sur les différents types de palissade de jardin

palissade de jardinSi l’on veut créer un espace dans le jardin et éviter les regards extérieurs, l’installation d’une palissade est la meilleure option. Cela permet non seulement de se protéger des vis-à-vis mais également un moyen pratique de donner un design à son jardin.

Il existe aujourd’hui plusieurs choix sur les matériaux et le style de ces clôtures pour plus d’aspect esthétique. On peut en trouver pour tous les choix et pour tous les besoins. On retrouve même des astuces pour les fabriquer soi-même.

Pourquoi installer une palissade ?

En premier lieu, le fait d’installer une palissade permet de délimiter l’espace. Cela sert alors à définir son périmètre par rapport à celui du voisin. Et même si l’on est en bons termes avec nos voisins, on a besoin d’un peu d’intimité pendant nos moments de détente dans notre jardin.

De plus c’est un aménagement idéal pour entretenir les plantations. En effet, à par être un brise-vue, les palissades créent de l’ombre, donc protéger nos végétaux des expositions au soleil. Cela est surtout intéressant si on a très peu d’arbre dans notre jardin.

Opter pour une palissade de jardin c’est avoir en même temps un aménagement qui fait office de coupe-vent. On ne trouve donc que des avantages à l’installation d’une palissade. De plus on peut en trouver selon nos besoins et nos envies. Elles sont même personnalisables.

Les différents choix de palissades

On peut classer les palissades en deux grandes familles, qui sont les palissades occultantes qui ont des lattes très serrées et ne laissent aucun espace et les palissades ajourées qui ont des lattes qui ne se collent pas pour faire passer la lumière. On peut également choisir le matériau qui nous correspond.

La palissade en bois

C’est un type de clôture classique et intemporel qui n’a pas perdu son charme. L’inconvénient de ce matériau est qu’il peut vieillir avec le temps. Il est donc essentiel de choisir un bois dur, qui est durable et qui possède une bonne résistance contre les intempéries.

La palissade en PVC

La palissade en PVC est le choix par excellence si l’on recherche un matériau durable qui ne risque pas de s’altérer au fil des années. On peut aussi en trouver sous différentes textures comme le plastique ou ceux qui se présentent en imitation pierre ou bois. De plus, cela ne nécessite presque aucun entretien.

La palissade en composite

C’est le matériau qui est de plus en plus utilisé dans les jardins. Le composite en bois est un matériau qui préserve les avantages de ceux d’origine. Il ne se détériore pas avec le temps et ne se décolore pas. De plus il est facile à moduler, il faut cependant éviter de l’huiler.

La palissade en béton

Si l’on veut une palissade qui résiste à tout et qui ne risque pas de s’endommager au fil du temps, la palissade en béton est le choix que l’on doit faire. En plus, il est possible de cacher son aspect industriel en incorporant des matériaux comme le bois. Elle est solide et demande très peu d’entretien.

La palissade en verre

Si l’on fait le choix d’une palissade en verre, il faut savoir que certains modèles sont opaques. Cela veut dire que la lumière passe mais qu’elle est filtrée pour garantir un rendu doux quand le soleil est présent.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire