Quel revêtement choisir pour son canapé ?

revêtement canapéAu moment de l’achat de son canapé, se pose indéniablement la question de la matière. Cuir, tissus, microfibre, …, le choix est vaste et rarement évident. Il y a ceux qui fonctionnent au coup de cœur, ceux qui regardent l’esthétisme, ceux qui recherchent le côté pratique, et d’autres qui recherchent le confort. Quelque soit votre critère de prédilection, voici un petit tour d’horizon des différentes matières que vous pourrez retrouver.

Le choix du revêtement parmi tant d’autres éléments

Acheter un canapé n’est pas si anodin que cela. C’est même, bien souvent, un casse tête tant il y à de considérations à prendre en compte. Si nous évoquons ici plus particulièrement le choix de la matière, il faudra bien évidemment envisager la forme et la taille du canapé en fonction de la pièce, la fonction, la couleur et bien sûr le budget à consacrer à cet achat fait pour du long terme. Vous pourrez vous aider de ce guide sur comment choisir un canapé, réalisé par un magasin spécialiste.

Le canapé en cuir

Le canapé en cuir est souvent recherché pour sa durée de vie bien plus longue.
Dans cette catégorie, il faut toutefois distinguer les différents types de cuir ce qui va considérablement compliqué le choix et modifier le prix du canapé.

En effet, il en existe trois sortes, le cuir de buffle, le cuir de vachette et le cuir de veau, chacun ayant ses particularités.

Si le cuir de buffle est le plus résistant, il est aussi moins souple que les autres. Esthétiquement on le reconnaît grâce à son grain irrégulier et épais. A contrario, le cuir de veau sera plus souple et doux, avec un grain plus fin, mais aussi plus fragile. C’est le cuir de vachette qui est le plus répandu car il résiste bien tout en ayant un grain plus fin.

De même, dans chacune de ces catégories, il existe plusieurs types. Le cuir pleine fleur, le cuir fleur corrigée et la croûte de cuir, chacun ayant ses particularités.

Pour ceux qui souhaitent une alternative au cuir, il existe le simili-cuir. Il s’agit de polyuréthane appliqué sur un tissu synthétique. Cette matière donne l’aspect du cuir tout en offrant une facilité de nettoyage.

Le canapé en tissu

Le canapé en tissu est surtout apprécié pour son design, et fait partie intégrante de la décoration intérieure. Il offre en effet un vaste choix de coloris et de styles. Tout comme le cuir, le canapé en tissu se décline en plusieurs types. D’un côté les fibres naturelles où l’on retrouve le coton, le lin, le velours, et de l’autre les fibres synthétiques où l’on trouve le polyacrylique ou le polyester. C’est ce que l’on appelle communément la microfibre.

Les fibres synthétiques sont appréciées des familles car ils sont très résistants aux taches. Le coton, quant à lui, est le tissu le plus répandu pour la fabrication des canapés car il offre souplesse et douceur. Le lin, travaillé avec le coton, donne un aspect raffiné. Le velours, est une matière indémodable, qui donne un touché soyeux

Surtout, ne pas oublier qu’il faudra aussi penser à harmoniser la matière et couleur du canapé avec le style de décoration générale de la pièce voir de la maison. Attention à la faute de goût fatale au moment de l’installation !

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire