Aperçu sur les différents systèmes de climatisation

systèmes de climatisationLe climatiseur est un équipement qui sert à réguler et à contrôler la température d’une pièce. En été comme en hiver, il offre un confort de vie optimal en maintenant la salle dans de bonnes conditions thermiques. Avant de choisir et d’installer un nouvel appareil de climatisation, voici quelques informations importantes à savoir.

Les types de climatisation

Comme il a été dit en introduction, le climatiseur joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité de l’air. Doté de plusieurs fonctionnalités, il peut déshumidifier les pièces et rafraîchir la maison en période estivale. Pour des raisons de commodité, il est important de bien choisir le type de climatisation que l’on va utiliser. Parmi les différents types existants, on distingue le climatiseur monobloc et le climatiseur split. Ce dernier se décline en plusieurs modèles, à savoir le climatiseur mobile (déplaçable sur roulettes), le climatiseur mural (fixé aux murs et en hauteur), la console de climatisation (se pose au sol) et la cassette (encastrée dans le plafond).

Le climatiseur split peut être composé de plusieurs blocs à la fois (mutlisplit) ou de deux unités (monosplit). L’un des blocs est installé à l’extérieur de la maison, tandis que les autres sont fixés à l’intérieur des pièces à rafraîchir. Les unités sont raccordées par de petits tuyaux qui font office de liaison frigorifique. Le principe du climatiseur split est simple : il absorbe les calories dans l’air de l’habitat et les rejette vers l’extérieur à partir de l’unité située dehors. Il existe également un modèle de climatiseur split qui assure une action réversible. En plus de rafraîchir les pièces en été, cette pompe à chaleur réversible est aussi en mesure de réchauffer la maison pendant les périodes hivernales.

Les systèmes de climatisation

Il existe différents systèmes de climatisation selon les besoins de température (chauffage ou refroidissement) et d’hygrométrie du propriétaire (humidification ou déshumidification). Outre le mode de fixation (mural, mobile ou encastré), le climatiseur dispose de même de plusieurs paramètres qui lui permettent de modifier, de contrôler et de réguler la température de l’air dans la maison. On distingue ainsi le système à détente directe qui produit de l’air froid en absorbant la chaleur à l’intérieur de la pièce. Bien qu’il soit moins efficace que les autres systèmes de climatisation, il permet de bien refroidir le logement. Les climatiseurs de type monobloc utilisent ce genre de système.

Outre le système à détente directe, on a également le système à renouvellement d’air. Comme son nom l’indique, il renouvelle en permanence l’air dans la maison afin d’offrir un air propre et sain. Cette action est faisable grâce à un boitier-mélangeur fixé à l’extérieur de l’habitat. C’est le genre de système que les climatiseurs split utilisent. Au-delà de ces systèmes de climatisation, il existe aussi le tout air et le modèle doté d’une option de recyclage d’air. Quel que soit le système de climatisation choisi, il convient de contacter un installateur expert en climatisation comme https://www.ice-energie.be/ pour assurer la pose du matériel et avoir la garantie d’un bon fonctionnement.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire