• accueil > Construction > Fenêtres en bois et hybrides : quels sont les différents traitements du bois ?

Fenêtres en bois et hybrides : quels sont les différents traitements du bois ?

shutters-4534230_960_720Le bois ne cesse de gagner des adeptes parmi les personnes qui envisagent de rénover ou de changer leurs menuiseries. En ce qui concerne les fenêtres, les fabricants recommandent le bois pour ses qualités esthétiques, techniques et écoresponsables. Cependant, pour rallonger la durée de vie des fenêtres, il est important d’appliquer un traitement adapté dès le départ.

Quelle fenêtre choisir : hybride ou en bois ?

La fenêtre en bois a toujours séduit pour ses qualités esthétiques et la compatibilité avec plusieurs styles de décoration. Cependant, le bois n’est pas uniquement un choix de design, mais également une solution très performante pour renforcer l’isolation thermique et acoustique des foyers. C’est également un choix pour la qualité de l’air intérieur, car le bois retient le carbone et contribue à l’assainissement des pièces.

La fenêtre hybride quant à elle est une fenêtre réalisé à base de deux matériaux : le bois à l’intérieur et l’alu à l’extérieur. Cette conception permet de cumuler les avantages des deux matériaux pour bénéficier d’un confort maximal chez soi. Chez Minco, spécialiste de la fenêtre hybride depuis 1991, il est possible de vous faire conseiller par un expert de la menuiserie dans vos projets de rénovation. Ce dernier vous aidera à choisir le modèle le plus adapté pour votre logement, que ce soit une fenêtre hybride, une fenêtre en bois ou une fenêtre en aluminium.

En ce qui concerne les modèles hybrides et en bois, Minco utilise des essences bio-sourcées, qui sont entièrement recyclables. Un choix intéressant pour l’assainissement de l’air intérieur, qui n’exige pas un entretien particulier.

Quels sont les différents traitements envisageables pour les menuiseries en bois ?

Dans le cadre du processus de réalisation d’une fenêtre en bois ou d’une fenêtre hybride, les fabricants tels que Minco appliquent un traitement adapté à chaque essence. Ce traitement est indispensable, car il assure une protection efficace contre l’humidité et les intempéries, les différences de températures d’une saison à l’autre et les insectes qui peuvent abîmer le bois. Le traitement permet de rallonger la durée de vie d’une fenêtre et renforcer sa robustesse. En ce qui concerne le côté esthétique, le traitement peut apporter une finition matte ou brillante, qui mettra en valeur la teinte de l’essence utilisée.

Les fenêtres hybrides et en bois peuvent subir différents types de traitements, des plus génériques aux plus spécifiques. Le traitement hydrofuge renforce la protection contre l’humidité et les infiltrations d’eau, afin que l’essence ne s’abîme pas dans le temps. Vous pouvez également opter pour un traitement contre les insectes ou encore pour une solution fongicide, qui permet d’éviter l’accumulation de mousses.

Les traitements génériques quant à eux assurent une protection contre tous les facteurs d’usure en même temps : l’humidité, les différences températures, les rayons UV, les insectes et les mousses. C’est une solution basique, mais de nombreux particuliers réalisent des traitements spécifiques au fil du temps, en tenant compte des particularités de leur région. Il s’agit notamment du climat, de la présence des insectes et d’autres facteurs qui pourraient accélérer l’usure du bois au fils des années.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire