Quel chauffage pour votre intérieur ?

chauffage d'intérieurLe chauffage est l’un des équipements indispensables dans une maison. Cependant, c’est aussi un matériel qui consomme beaucoup d’énergie qu’il soit électrique, au gaz ou au fuel. Ainsi, avant de choisir le vôtre, il faudra se poser un bon nombre de questions, notamment en termes de budget, de confort et d’environnement.

De plus, chaque système a ses propres inconvénients et avantages. Suivez cet article pour trouver le meilleur chauffage adapté à vos besoins.

Les modes de chauffage les plus économiques

Beaucoup de ménages cherchent actuellement à réaliser plus d’économie sur la consommation d’énergie. En effet, le chauffage représente à peu près 60 % de l’énergie consommée au sein de la maison.

Par conséquent, cet équipement devient un matériel prioritaire à modifier pour réduire la facture mensuelle. Dans ce cas, plusieurs personnes optent pour l’eco chauffage.

Le poêle à bois

C’est une méthode tout à fait classique et qui est actuellement considérée comme la plus économique sur le marché. Même si l’achat de ce type d’appareil est un investissement, il va très vite se rentabiliser par rapport aux autres méthodes de chauffages traditionnelles. Le bois est le combustible le moins cher.

La chaudière à bois

Si votre maison est assez grande et qu’elle est située en zone rurale, mieux vaut miser sur une chaudière à bois. Cet équipement réchauffe rapidement la totalité de votre demeure et produit également de l’eau chaude sanitaire comme les chaudières à granulés. L’installation est coûteuse, mais elle est remarquablement rentable sur le long terme.

La chaudière à condensation

Cette chaudière produit une chaleur en brûlant le gaz naturel à l’intérieur. En adoptant ce matériel, vous réaliserez à la fois une économie d’énergie et d’argent. Elle consomme en tout 5 à 20 % de moins que les autres appareils.

La pompe à chaleur

Alimentée par l’électricité, la pompe à chaleur reste cependant très économique à cause de son coefficient de performance : 3 kWh d’énergie restituée pour seulement 1 kWh consommé.

Les autres types de chauffages sur le marché

À part ces modèles énoncés ci-dessus, il existe d’autres matériels qui méritent tout de même une attention particulière

Le chauffage au fioul

C’est une installation bon marché, mais qui tend à disparaître dans les maisons modernes. Son prix peut être variable, car il dépend de la cuve de stockage, du prix du fioul et de l’installation de l’équipement.

Bien évidemment, le bac est relativement encombrant. Ainsi, vous devez le placer dans un endroit discret, loin des regards. Toutefois, les pouvoirs publics ont décidé de l’éradiquer du marché dans les 10 ans à venir à cause de son odeur polluante.

Le chauffage au gaz

Ce système dispense d’une chaleur uniforme et se décline sous diverses installations : radiateurs, planchers chauffants, etc. Il convient parfaitement aux maisons situées dans les zones froides.

Moins polluant que le fioul domestique, l’avantage du chauffage au gaz est qu’il ne demande aucun entretien particulier. Il suffit de le raccorder au gaz de ville et d’en profiter à sa guise. Le chauffage au gaz échappe aussi à la surtaxation appliquée sur le chauffage au fioul.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est sans aucun doute la solution idéale pour lutter contre la dégradation de l’environnement actuelle. C’est une option écologique. Mais, pour combler vos besoins en chauffage, il faut qu’il soit combiné à un autre système de chauffage.

De cette manière, il fonctionnera convenablement en donnant l’approvisionnement nécessaire en eau chaude.

La géothermie

Ce principe s’appuie sur une pompe à chaleur reliée à un réseau de capteurs qui récupère les calories présentes dans le sol ou sur une nappe phréatique. Les calories sont transmises à l’eau du circuit de chauffage central comme les planchers chauffants. C’est un système malin pour se rafraîchir en cas de canicule, mais relativement onéreux.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire