Faire le bon choix des draps les plus confortables

drapsVous cherchez un drap de qualité ? Étant donné que le tiers de notre temps est consacré au sommeil, il convient de bien s’équiper pour en profiter au maximum. La question étant : « comment choisir un drap ? ». Il existe plusieurs facteurs de qualité à prendre en compte durant votre achat de draps.

Quel type de tissu choisir ?

Quand on choisit un drap, la question qui vient tout de suite en tête est « en quoi est-il fait ? ». Les matières naturelles telles que le coton, le lin ou le bambou sont à privilégier pour la capacité à évacuer l’humidité et la transpiration aisément. Le coton (égyptien et pima) est le tissu le plus intéressant pour un drap pour son confort. C’est d’ailleurs le tissu le plus conseillé par les experts. Si votre critère de choix est un tissu qui garde au frais, le lin est recommandé. Cette matière est très appréciée par les gens vivant dans des climats chauds. Sinon, les matières synthétiques sont également très pratiques comme les draps en microfibres et en flanelle. Ils sont doux, hypoallergéniques et durables. Toutefois, la respiration est moins performante que les matières naturelles.

Comment est la qualité du tissage de draps?

Le tissage est aussi un critère de qualité à prendre en compte pour choisir un drap. De la qualité du tissage dépend la souplesse, la douceur et la durabilité du drap. Cette qualité se mesure au nombre de fils au pouce carré ou de FPC (thread count). Plus, il y a de fils au pouce carré, plus la qualité est haute. En général, le nombre de fils au pouce carré va de 125 à 1000. On peut dire que le tissage est de bonne qualité à partir de 200 fils au pouce carré. En Europe, la norme de bonne qualité est de 70 fils/cm². Néanmoins, la réalité peut parfois jouer des tours. Certains draps avec une haute qualité de tissage peuvent s’avérer doux, mais deviennent inconfortables en été à cause de l’absorption de la chaleur du corps.

Que faut-il considérer d’autre ?

Quand vous achetez de nouveaux draps comme des draps housses extensibles, il est crucial de faire un essai. Il faut demander si vous pouvez toucher le drap pour tester la qualité de la texture. Évitez à tout prix un drap qui peut présenter au toucher une sensation de raideur ou de démangeaison. En outre, une matière trop douce comme c’est le cas de certaines matières synthétiques peuvent aussi s’avérer contraignant avec cette sensation glissante. Dans tous les cas, le lavage ne changera pas cette sensation de manière drastique. À propos, outre le lavage à l’eau tiède ou à l’eau tiède-froid, le lavage à l’eau très chaude de temps en temps. Cela permet de bien désinfecter les draps. Le séchage se fait toujours à température moyenne ou par séchage à la corde à linge. L’usage d’un d’assouplisseur textile est à éviter.

Bref, le choix d’un drap prend en compte la matière (naturelle ou synthétique) et la qualité du tissage (par nombre de fils au pouce carré). En outre, pour bien choisir, il faut faire un essai pour tester la texture.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire