Quelles huiles essentielles diffuser à la maison ?

huiles essentiellesDepuis des siècles, les plantes ont été utilisées en médecine alternative pour profiter de leurs vertus. Au fil des années, leur exploitation s’est développée. Les produits obtenus à partir des plantes sont améliorés. Le dosage est beaucoup plus précis et leur usage est plus sécurisé. En aromathérapie, qui est l’une de ces sciences alternatives, le moyen de profiter des plantes est aussi de plus en plus diversifié. Désormais, l’emploi d’un diffuseur est très courant. Il s’agit d’un dispositif permettant aux patients d’inhaler les huiles essentielles de manière plus moderne. Cette opération peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Elle améliore l’humeur, évacue le stress et la fatigue, booste les fonctions cérébrales et réduit les risques d’infections. En somme, l’esprit et le corps sont plus détendus. Voici quelques-unes des meilleures huiles essentielles à diffuser ainsi que leurs vertus.

Quelles huiles essentielles diffuser à la maison : à chaque pièce son parfum

Les huiles essentielles permettent de parfumer toutes les pièces ou bi en une pièce particulière de la maison sans utiliser des produits chimiques. De plus, le choix est vaste. Néanmoins, comme il s’agit de produit disposant des vertus pour la santé, il faut noter que chaque parfum a des propriétés différentes. Et comme chaque pièce de la maison a des fonctions et nécessités variées, tout le monde peut donc choisir quelle huile essentielle diffuser dans quelle pièce et pourquoi.

Pour faciliter le choix, nous vous proposons une petite directive concernant les huiles essentielles et une sélection pièce par pièce.

Dans le salon : une HE relaxante et apaisante pour optimiser la bonne humeur

Le salon ou la salle de séjour est un lieu de vie et d’échange par excellence. C’est là que la famille se retrouve pour parler, lire, regarder la télévision. C’est également le lieu de repos de tout le monde à part la chambre à coucher. Pour s’y détendre, il est donc possible de diffuser une huile essentielle de lavande, de géranium bourbon ou d’ylang-ylang. Ces plantes ont des vertus efficaces pour la bonne humeur. Elles sont douces et apaisantes. Les agrumes sont également excellents pour respirer de la bonne humeur. Ils diffusent une odeur qui tend à annuler les émotions négatives pour laisser place à une ambiance plus légère. La diffusion d’huiles essentielles de bergamote ou de mandarine est notamment parfaite à cet effet.

Dans la cuisine : une HE qui chasse les mauvaises odeurs pour aiguiser l’appétit

La cuisine n’est pas une pièce à vivre mais c’est tout de même le lieu où la plupart des gens passent une grande partie de leurs temps. Comme il faut manger matin, midi et soir, sans parler des petites collations pendant les heures de goûter, le passage dans la cuisine est alors très fréquent. Mais malgré les nourritures qu’on y prépare, c’est le lieu le plus saturé de la maison. Les odeurs de cuisson et de fritures, les odeurs des différents aliments dans les placards et le réfrigérateur que l’on ouvre à tout moment s’y dissipent et cela pollue l’atmosphère. L’idéal est alors d’utiliser des huiles essentielles capables d’alléger voire de supprimer ces mauvaises odeurs. Il faut éviter les arômes trop forts ou qui rappelle le nettoyage et opter plutôt pour des parfums plus gourmands et croquants. L’huile essentielle d’arbre à thé fait bien l’affaire. Elle apporte l’ambiance gourmande. Les huiles essentielles fruitées comme celle de la pamplemousse sont également des excellentes alternatives.

Dans le bureau : une HE qui aide à mieux se concentrer pour être plus productif

Le bureau est le lieu de travail installé dans un coin de la maison pour ceux qui travaillent chez eux. Il peut aussi être le coin personnel dans un local professionnel. C’est un endroit où la concentration est de mise. Cela permet de finir les tâches prévues. C’est également un lieu de stress pour plusieurs personnes malgré le fait qu’on doit y faire beaucoup travailler les neurones. Heureusement, certaines huiles essentielles ont un parfum qui stimule le système nerveux. Pour optimiser la concentration, il est possible d’utiliser un diffuseur huiles essentielles pour parfumer le bureau avec une huile essentielle de romarin à cinéole. Les huiles essentielles de basilic tropical ou de menthe poivrée permettent aussi d’avoir le même effet. Celles-ci boostent le moral, revitalisent et redonnent de l’énergie.  

Dans la chambre : une HE apaisante pour optimiser la qualité du sommeil

Passer des nuits blanches, c’est une des pires choses qu’une personne puisse affronter tous les jours. Cela peut se produire pour diverses raisons mais en général, c’est quand le stress est trop élevé ou bien quand il y a quelque chose qui tracasse la tête que les risques sont plus élevés. Pour éviter justement cela, l’utilisation des huiles essentielles aux propriétés apaisantes est recommandée. La diffusion dans la chambre doit être faite environ une heure avant de se coucher. Les huiles essentielles de lavande vraie ou de petit grain bigarade sont parfaites pour se vider la tête et l’esprit. Elles ont un parfum qui assure la sérénité pour dormir rapidement et facilement. Pour que le sommeil soit de qualité et sans aucune interruption, il est possible de diffuser de l’huile essentielle de camomille romaine ou de l’huile essentielle de mandarine ou d’orange douce. Pour la chambre des petits, les meilleures sont les HE d’orange douce, de mandarine ou de lavande fine.

Dans la salle de bain : une HE relaxante pour se ressourcer et se détendre en même temps

En fonction de l’heure à laquelle on entre dans la salle de bain, on peut avoir besoin d’une ambiance différente. Pour une douche rapide le matin, c’est plutôt un parfum qui réveille que l’on cherche. Cela permet d’avoir la pêche pour attaquer la journée. Une huile essentielle de citron peut faire l’affaire. Elle est stimulante et est une solution parfaite pour bien se réveiller. Et si la douche est prise après une longue journée chargée ou mouvementée, il faut une ambiance plus sereine. Les huiles essentielles florales ou fruitées comme celle du cerisier, de l’orange douce, de la mandarine ou de la lavande sont parfaites pour cet effet.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire