Conseils pour nettoyer et entretenir le marbre

entretien sol en marbreLe marbre fait partie des matériaux les plus utilisés en décoration. De par son élégance, il s’intègre dans toutes les pièces de la maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour lui redonner une seconde jeunesse, il est conseillé de l’entretenir avec des produits de nettoyage adaptés. Voici quelques méthodes naturelles pour nettoyer les surfaces en marbre.

Opter pour des astuces naturelles

Avec le temps, le marbre peut noircir et perdre de sa valeur. Des tâches et des rayures peuvent, en effet, y apparaître et le laisser en mauvais état. Pour y remédier, un nettoyage à l’eau s’impose. Il suffit pour cela de préparer une solution à base d’eau chaude et de savon de Marseille. L’astuce consiste à frotter la surface avec une éponge et à essuyer la partie nettoyée avec un chiffon sec. Il est important que le marbre soit bien séché au risque de laisser de vilaines taches. La pâte à base de blanc de Meudon est également efficace pour nettoyer une table en marbre. Le secret est de laisser sécher une heure avant d’essuyer.

Pour que le matériau retrouve son charme, on peut de même mélanger des cristaux de soude avec de l’eau. Il suffit de bien frotter avec une éponge mouillée pour enlever les taches tenaces. Simple, pratique et efficace, cette solution assure un résultat optimal. Une fois que le marbre est nettoyé, il ne reste plus qu’à le faire briller avec un linge propre. On peut y ajouter quelques gouttes d’huile de lin ou du bicarbonate de soude pour redonner de l’éclat au marbre. Pour ceux qui n’ont pas ces produits, il existe une cire spécialement conçue pour cette matière. En plus de la faire briller, elle apporte aussi une meilleure protection contre les rayures.

Utiliser les bons produits et les outils adéquats

Les revêtements et les meubles en marbre sont faciles à nettoyer. Il faut toutefois savoir qu’il y a des produits de nettoyage qui ne sont pas du tout adaptés à ce type de matériau. C’est le cas de l’eau de javel, du citron et du vinaigre qui sont tous des produits acides. Les produits chimiques sont également à éviter puisqu’ils risquent de modifier l’aspect naturel du marbre. Pour faire disparaître les taches rebelles, il faut des produits naturels comme la pierre d’argile et le savon noir liquide. En matière d’équipements, les accessoires trop durs comme l’éponge abrasive et le grattoir sont absolument à bannir. Cela risque, en effet, de laisser des marques indélébiles.

Si le matériau est réellement amoché, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise de nettoyage de marbre. Cela évitera de l’abîmer davantage. Parfaitement équipé, le professionnel réalise un ponçage minutieux afin de redonner une seconde vie à la matière. Cette opération est également essentielle pour uniformiser la surface et lui donner une forme régulière. Pour garantir un nettoyage en profondeur, l’expert met à profit ses compétences dans la cristallisation et le polissage de marbre. Il intervient avec délicatesse pour garantir un résultat exceptionnel.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire