Comment réussir la rénovation énergétique de sa maison ?

rénovation énergétique maisonLa rénovation d’une maison passe par l’amélioration de ses performances énergétiques conformément aux normes et à la législation mises en vigueur. Cette initiative n’est pas à prendre à la légère, il faudra suivre des étapes bien définies pour diminuer vos factures en augmentant la valeur de votre habitat. Voici alors 5 conseils à suivre.

1-Faites un audit énergétique précis

En faisant un audit précis des performances énergétiques de votre maison, vous allez savoir quel dispositif choisir et comment l’intégrer dans votre habitation avec le moins de travaux et de dépenses possibles. Mais attention ! L’audit d’énergie ne s’improvise pas. Vous devez faire appel à un professionnel qui pourra évaluer votre dispositif de chauffage et votre système de plomberie pour comprendre les causes des perditions qui chiffrent sur votre facture. L’isolation thermique est un autre point essentiel qu’il faudra examiner tant au niveau des combles, des murs, des châssis que de la toiture. Seul un expert peut décider de la possibilité d’installer de passer à l’énergie solaire.

2-Réalisez les travaux dans un ordre prédéfini

Une fois que les éléments de défaillance auront été détectés, les travaux ne peuvent pas être réalisés de manière aléatoire. Il est important de suivre un ordre bien établi. Par exemple, il faut commencer par les rénovations d’isolation ou par la réfection de la toiture. La deuxième étape consiste à s’intéresser aux travaux d’aménagement à l’intérieur de la maison comme le ravalement de façade et la mise au point de la cuisine. Les finitions seront reléguées au dernier plan.

3-Prévoyez préalablement votre budget

Même si vous disposez d’un budget illimité pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, il serait toutefois plus prudent de savoir à quoi vous attendre à l’avance. Avant de choisir le professionnel qui prendra en charge vos chantiers, demandez au moins 3 devis. Ces derniers doivent faire apparaître tous les matériaux, outils et équipements dont vous aurez besoin, sans oublier le coût de la main-d’œuvre. N’oubliez pas de vérifier si vous êtes éligible à un crédit comme l’éco prêt par exemple.

4-Demandez un permis pour les travaux

Le permis d’urbanisme est une autorisation dont vous ne pouvez pas faire l’impasse, au risque de subir des sanctions conséquentes. Un seul mot d’ordre : renseignez-vous avant de toucher à quoi que ce soit. Dans le cadre d’une rénovation qui implique l’extension de votre espace intérieur ou sa transformation, l’obtention de ce permis est incontournable. En revanche, si vous comptez installer une nouvelle chaudière, cette règle varie. Vous devez alors rassembler toutes les informations nécessaires avant de commencer les travaux, surtout que les conditions dépendent de la législation mise en vigueur dans chaque commune.

5-Faites appel à un professionnel hautement qualifié

Les points précédemment évoqués : vous pouvez les vérifier vous-mêmes. Mais une démarche personnelle ne vaudra jamais l’avis et l’intervention d’un expert dans le domaine de la rénovation. Un professionnel sera alors en mesure de vous obtenir les permis nécessaires si votre habitat est y est éligible. Il pourra gérer le chantier et vous orienter vers les meilleurs matériaux et équipements disponibles sur le marché.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire