Avantages et inconvénients d’une chaudière

Avantages et inconvénients d’une chaudièreAvant de procéder à l’acquisition d’un nouvel appareil, il est important de peser le pour ou le contre de celui-ci. Sinon vous pourrez finir par le regretter, particulièrement pour des appareils aussi importants qu’une chaudière pour réchauffer toute votre maison. Pour vous, nous avons donc décidé de lister les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une chaudière. 

Les avantages de la chaudière électrique

Le premier avantage de la chaudière électrique réside dans sa praticité. En effet, l’installation est très rapide; de plus l’utilisation d’une seule alimentation électrique suffit largement. En outre, l’installation d’un raccordement n’est pas à prévoir pour évacuer des fumées (vu qu’elle n’en produit pas). Elle se raccorde donc directement à un kit hydraulique et un raccordement électrique. Que la maison soit neuve ou en rénovation, elle est tout aussi facile à installer. 

La chaudière électrique permet également l’optimisation de l’efficacité thermique. En effet, il y a absence totale de perte d’énergie pendant la production de chaleur ce qui génère un excellent confort thermique proche de 100 %

Elle est aussi très silencieuse (largement plus qu’une chaudière à gaz) c’est pourquoi on considère que son utilisation confère un excellent confort. 

Elle promet une excellente rapidité de chauffe tant dans les radiateurs que dans le plancher chauffant. Et elle peut également fournir de l’eau chaude sanitaire lorsqu’on la relie à un ballon d’eau chaude (peut aller jusqu’à 5litres).

D’autres avantages de ce système de chauffage

Les coûts d’acquisition des chaudières électrique sont relativement faibles (sauf pour la chaudière ionique). En effet, le prix d’une chaudière électrique et celui d’une chaudière à bois, ainsi que celui d’une poêle à bois granulés est largement moins élevé. Son prix affiche les 900 à 6000 euros en fonction de la puissance de l’appareil choisi. 

Notez également que la chaudière électrique est un système de chauffage qui ne rejette ou ne produit aucune source de pollution (exemple : fumée) dans l’habitat et évite les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. On peut donc la qualifier de sure et sécurisée. De plus, elle n’émet pas non plus d’odeurs. 

La chaudière électrique ne nécessite également pas de cuve ce qui libère beaucoup d’espace. De plus elle est compatible avec tous les types de chauffage. 

Finalement, l’entretien de cet appareil reste très minimaliste. Il vous suffit d’effectuer une visite chaque année par un chauffagiste, même si ce n’est pas non plus obligatoire. 

Les inconvénients de la chaudière électrique

Face à ces nombreux avantages, la chaudière électrique a tout de même quelques inconvénients : 

Sur le long terme, les coûts d’utilisation de la chaudière électrique sont très élevés. En effet, le prix d’achat de la chaudière, à la base, est moins cher que tous les autres dispositifs de chauffage, cependant, la source d’énergie utilisée, qui augmente chaque année, rend les coûts beaucoup plus élevés.  

L’un des principaux défauts de la chaudière électrique réside dans sa consommation importante en énergie électrique. Cependant, cette consommation importante peut être régulée par le biais de certains dispositifs comme un système de régulation ou un thermostat.

Finalement, on considère également que la performance de la ce type de chaudière est moindre comparée aux autres modes de chauffage comme la pompe à chaleur.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire