Tout savoir sur l’éclairage extérieur

éclairage extérieurAussi important que l’éclairage intérieur, l’éclairage extérieur permet d’égayer le jardin tout en apportant de la lumière à la maison. Pour ceux qui souhaitent installer des lampes design dans leur espace vert, il est crucial de bien choisir le type de luminaire et de suivre les normes de sécurité requises.

Quel type d’éclairage choisir ?

Avant de choisir le luminaire à installer, il est important de considérer certains critères de sélection. Il s’agit notamment de la source de l’éclairage (entrée principale ou porte de service), de l’indice de protection d’étanchéité, du type d’éclairage (LED ou énergie solaire, par exemple) et du rendu lumineux. Bien entendu, le choix de l’équipement doit répondre aux goûts et aux exigences du propriétaire, que ce soit en termes de budget, de fonctionnalité ou d’esthétique. Pour mettre en valeur sa maison, il existe un large choix de lampes et d’éclairages adaptés à l’extérieur : appliques, spots encastrables, lampadaires, projecteurs, etc. Que ce soit pour éclairer les allées ou pour décorer le balcon, ils sauront satisfaire les envies.

La nuit, l’éclairage de jardin permet aussi de mettre en valeur les massifs floraux et d’embellir la terrasse. Pour profiter pleinement de son espace extérieur, il n’y a rien de mieux qu’un dîner en tête-à-tête, sous l’éclairage d’un lampadaire. Outre son rôle fonctionnel, le luminaire apporte de même une touche esthétique à l’habitat. Il doit être placé d’une manière intelligente afin que l’ensemble de la maison bénéficie d’un éclairage optimal. Pour cela, il est important d’insister sur les zones spécifiques, telles que l’allée, la pergola et la porte d’entrée. Au-dessus de la porte et dans les coins du jardin, on peut installer un lèche-mur, une suspension, une borne lumineuse ou un hublot.

Comment installer son éclairage extérieur ?

Concevoir l’installation de son éclairage extérieur n’est pas chose facile. Particulièrement délicats, les travaux nécessitent une intervention soignée et minutieuse. Pour y arriver, il est essentiel de dessiner un plan du jardin avec tous les points à éclairer. Cela va permettre de faciliter l’installation des câbles et des circuits électriques. Comme le milieu extérieur est souvent exposé à l’humidité (pluie, neige, etc.), il est préférable d’utiliser un spot au sol extérieur pour éclairer l’allée, par exemple. Quant à la sécurité des travaux, il est impératif que les raccordements se fassent dans le strict respect des normes et des règles en vigueur, afin de garantir une protection optimale (NF C 15-100).

Il faut savoir que l’installation d’un dispositif d’éclairage est soumise à des conditions spécifiques. Si on ne dispose pas des équipements et des compétences requis pour le faire, il est plus judicieux de faire appel à un spécialiste. L’avantage de recourir à un électricien, c’est qu’il permet de bénéficier d’un travail bien fait et sécurisé. Spécialement formé dans le domaine, le professionnel dispose du matériel nécessaire pour installer tout luminaire dans les règles de l’art. Il peut, entre autres, installer des appliques encastrables extérieures afin de créer une atmosphère douce et conviviale dans le jardin. Grâce à son expertise, le propriétaire pourra mieux éclairer sa maison et assurer une meilleure sécurité.

The following two tabs change content below.

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.