Comment bien se protéger sur un chantier ?

se protéger sur un chantierPour assurer votre sécurité sur un chantier de démolition, vous devez avoir certains outils et équipements avant de réaliser les travaux proprement dits. En effet, les menaces de danger ne manquent pas dans une zone de travail à risque.

Votre sécurité et celle de vos ouvriers sont une chose primordiale. Découvrez dans cet article comment bien se protéger sur un champ de travail.

L’utilité des casques de protection

Les casques se mettent sur la tête et peuvent avoir plusieurs fonctions et formes. Vous avez le casque de chantier classique, le casque d’électricien à la visière anti-arc. Contrairement aux autres modèles, les casques de chantier sont fabriqués pour protéger le bien le plus cher c’est-à-dire la tête, contre les accidents subits qui peuvent se produire sur place durant le service.

En portant ce genre d’accessoire, il permet d’éviter une mort certaine face à une brique en chute libre venant d’un étage au-dessus ou d’un objet quelconque qui se dirige vers la tête. Le bout rallongé, par contre, protège les yeux contre les rayons du soleil. La plupart de ces dispositifs sont équipés d’une torche électrique pour se retrouver dans le noir ou dans un trou. Il y a aussi les bonnets qui gardent la tête au chaud.

Par conséquent, se munir d’un casque de chantier est une action obligatoire pour n’importe quel maître dans le domaine de construction. Vous distinguerez divers modèles sur le site Lineonline.fr.

Les gants pour parer les blessures

Le choix de ces accessoires est déterminé par l’usage que vous voulez en faire. Il dépend aussi de la taille de vos mains. Les modèles de gants sont nombreux et suivent généralement la directive européenne 89/686/CE. Ils sont catégorisés en 3 groupes en fonction des risques.

Pour les risques mineurs

Ce sont des gants destinés à la fois à l’hygiène et au confort comme les gants alimentaires et ménagers. Ils sont contrôlés par les créateurs et suivent les normes européennes.

Pour les risques intermédiaires

Ces gants de la catégorie II sont destinés aux artisans qui pratiquent le métier du BTP. Ils permettent essentiellement de se protéger contre les risques physiques : brûlures chimiques, coupures, abrasion, etc. Bien évidemment, ces accessoires sont préalablement certifiés par un organisme spécialisé.

Pour les risques irréversibles ou mortels

Certifiée par un organisme notifié puis contrôlé lors de leurs conceptions, cette catégorie de gants protège les ouvriers contre les risques chimiques, thermiques et électriques mortels.

Porter une combinaison pour la protection du corps

Ce vêtement de travail sert à la fois à protéger et à repérer l’ouvrier lorsqu’il est sur le chantier. En effet, la combinaison peut revêtir plusieurs formes : gilet, pantalon ou veste, ils sont tous résistants et durables. Pour faciliter le travail, ils sont pourvus de plusieurs poches. Certains de ces habillements sont renforcés par des coudières ou des genouillères intégrées. D’autres sont aussi équipés de bandes réfléchissantes (fluo ou orange). Ce dernier modèle est très utile si l’artisan effectue un travail de nuit.

Mettre des chaussures de sécurité

Les chaussures sont indispensables pour éviter de se blesser lorsque vous marchez sur les débris. Mais, il faut choisir celles qui sont classées par normes et répondent ISO 20345. Vous avez le choix entre : SB, S1, S1P, S2 et S3.

Les chaussures SB

C’est la protection de base pour les ouvriers qui font des travaux en intérieur sur un sol plat et dans un environnement sec. Ce sont les modèles avec un arrière ouvert ou fermé.

Les chaussures S1

Ce sont les chaussures à arrière fermé qui bénéficient de propriétés antistatiques.

Les chaussures S1P

Ces accessoires sont une version améliorée de la chaussure S1 avec une semelle anti-perforation

Les chaussures S2

Ces chaussures possèdent une protection intermédiaire avec une semelle très résistante aux hydrocarbures et sont adaptées aux sols plats dans un environnement humide ou sec.

Les chaussures S3

C’est le must pour avoir une protection renforcée. Elles combinent les propriétés de la chaussure S2. Ce modèle est adapté aux terrains accidentés.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire