Chaudière : les problèmes fréquents et l’importance de l’entretien de cet appareil

l'entretien de la chaudièreRéaliser soi-même la réparation de sa chaudière est faisable, même si l’utilisateur ne dispose d’aucune connaissance en la matière. Pour cela, il suffit de se procurer les bons outils. Par contre, si les dommages sont trop importants, le mieux est de faire appel à un professionnel. Il s’avère aussi que l’entretien d’une chaudière est crucial, tant pour l’utilisateur que pour l’appareil.

La liste des dysfonctionnements réparables par soi-même

Arrêt fréquent de l’appareil

Il peut parfois arriver que la chaudière s’éteigne sans aucune raison, et de manière répétitive. Il est recommandé d’entamer de petits tests au niveau de l’appareil pour détecter le fond du problème. Par exemple, durant la période hivernale, il est possible que le tube de condensation gèle. Pour régler le problème, il suffit donc d’enlever la couche de gel. Vous pouvez vous renseigner sur ce sujet sur un blog d’astuce bricolage. De plus, la quantité d’excès d’air dans les radiateurs pourraient être une raison suffisante de l’arrêt fréquent de votre chaudière. Dans ce cas, une purge de tous les appareils s’impose.

Un radiateur froid

Si vous vous apercevez que votre radiateur présente une certaine froideur, vous pourrez très bien régler le souci vous-même. Pour vous éclairer, l’apparition de ce problème signifie que le débit d’eau de votre chaudière n’a pas bien été réglé. Alors, il vous faut seulement vérifier les données qui sont inscrites sur le panneau de contrôle, et si nécessaire, ajuster les réglages. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous êtes invité à lire les informations qui se trouvent sur la notice d’utilisation. De ce fait, vous pourrez connaître les valeurs qu’il faudra respecter. À titre d’information, la pression du manomètre d’une chaudière à gaz ne devrait pas dépasser les 2 bars.

Basse pression

Si vous constatez au moment où vous faites votre douche, que la pression de l’eau chaude de votre chaudière est assez faible, vous devez d’abord vérifier que l’appareil affiche 1 à 2 bars. Par contre, avec certains modèles, il se peut que vous soyez juste amené à ajouter vous-même de l’eau, pour que le débit puisse augmenter.

Ce dysfonctionnement peut aussi provenir du fait que l’appareil accumule beaucoup de saleté ou de tartres. Donc, si vous voulez qu’il soit nettoyé, vous allez devoir faire appel à un professionnel. Il se chargera de faire un nettoyage optimal de la chaudière, pour qu’elle puisse vous procurer, tout le confort dont vous avez besoin.

Constatation d’une fuite

Une fuite d’eau au niveau de votre chaudière nécessite l’intervention d’un expert, surtout si celle-ci se met à perdre beaucoup de liquide. Le service de celui-ci est requis si vous ne voulez pas que votre appareil tombe en panne complètement. Mais avant son arrivée, il est préférable de couper l’alimentation, pour éviter que votre maison soit victime d’un dégât des eaux.

Par contre, s’il ne s’agit pas d’une fuite, mais de quelques gouttes d’eau, vous pourrez vous en charger, en commençant par chercher l’origine de celle-ci. Il se pourrait par exemple, qu’un joint soit mal placé ou qu’un tuyau soit mal raccordé. Dans le cas où vous apercevez que la fuite provient de la partie inférieure de l’appareil, il est conseillé de vérifier la soupape de sécurité.

Pourquoi l’entretien de sa chaudière est-il nécessaire ?

Non seulement le fait d’entretenir sa chaudière est exigé par la loi, mais cette tâche est aussi très importante si vous voulez assurer votre sécurité et celle des occupants de la maison. De plus, si vous ne délivrez pas à l’assurance l’attestation d’entretien, elle ne s’occupera pas de la couverture en cas de sinistre. Aussi, l’entretien de votre chaudière vous permettra de bénéficier d’un appareil fonctionnant correctement, tout en répondant à vos besoins.

Au niveau de l’appareil, le fait de la réviser lui permet de disposer d’une durée de vie plus longue. De cette manière, vous pourrez profiter de tout le confort qu’offre votre chaudière. Comme mentionné un peu plus haut, le chauffagiste s’assure de régler votre appareil durant l’entretien. De cette façon, une fois ce dernier terminé, vous bénéficierez d’un chauffage optimisé, ce qui veut dire qu’aucune énergie ne sera perdue dans toute la maison. Le prix des travaux dépendra du professionnel vers qui vous vous êtes tourné. Par ailleurs, en optant pour le contrat de maintenance, vous pourrez jouir d’une prestation gratuite et sans limites.

Comment entretenir correctement sa chaudière ?

Entretenir sa chaudière est nécessaire, si vous voulez réussir à connaître ses performances, son rendement, ainsi que son niveau de sécurité. Effectivement, un appareil qui n’est pas bien entretenu pourrait dégager un gaz mortel, appelé monoxyde de carbone.

Donc, pour que le fonctionnement de votre chaudière puisse rester optimal, il est conseillé de confier l’entretien de celle-ci à un professionnel. Le travail de maintenance effectuer par l’expert contribuera à garder votre chaudière en bon état, à assurer sa sécurité et à diminuer votre consommation énergétique de 10 %.

Les propriétaires ont toujours eu le choix entre faire appel à un professionnel chaque année pour l’entretien ou signer un contrat d’entretien annuel avec celui-ci. Cependant, aucune loi ne vous empêche de faire réviser votre chaudière au cours de l’année où vous l’utilisez.

Par ailleurs, une fois l’entretien réalisé, le professionnel vous fait part de son rapport, 15 jours suivant celui-ci. Ainsi, il vous tiendra informé des :

  • performances qu’il a contrôlé

  • des réglages qu’il faut faire

  • du taux de monoxyde de carbone

  • des divers conseils et prévisions

Les étapes d’entretien d’une chaudière

Lorsque le professionnel effectue l’entretien de votre chaudière, il procède comme suit :

  • nettoyage du corps de chauffe

  • démontage, nettoyage et réglage de la veilleuse et du brûleur

  • vérification du bon fonctionnement de la pompe et de la régulation interne

  • test de toutes les pièces de sécurité

  • contrôle du débit de gaz

  • mesure de la température d’eau

  • examine la vase d’expansion

  • inspecte l’étanchéité des circuits

  • mesure le taux de monoxyde de carbone

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire