Quelques idées pour un bel extérieur

aménager son extérieurSujet d’actualité, certes, mais pas seulement, l’aménagement extérieur séduit. En effet, aujourd’hui, le jardin n’est pas seulement réservé aux végétaux. D’autres éléments s’invitent désormais dans les lieux pour créer un endroit cosy et agréable à vivre. Parmi ces derniers, le portail joue un rôle important. En plus d’assurer la sécurité de la cour, il apporte aussi une touche esthétique. D’où l’intérêt de bien choisir le châssis.

Aménagement extérieur : ces détails qui comptent

Simplicité, durabilité et confort, voilà les trois mots qui définissent les jardins cette année. En effet, depuis quelque temps, les espaces extérieurs se muent en une véritable extension de l’habitation. Ils ne sont plus réservés aux plantes et potagers, bien que ces derniers accaparent encore 50 % de la surface totale. D’autres éléments s’invitent désormais à l’aménagement extérieur afin de créer un lieu agréable à vivre.

Ainsi, les mobiliers trônent fièrement aux côtés des végétaux pour permettre aux propriétaires de profiter d’un moment confortable. Parmi les meubles les plus prisés, on retrouve davantage des transats et des hamacs dans les propriétés modernes. Ils sont généralement placés aux alentours d’une piscine ou d’une zone d’ombre. Par ailleurs, les poufs et les matelas d’extérieur meublent les cours pour offrir un cadre propice à la détente.

Enfin, pour créer un effet de relief, les pots et les bacs à fleurs se placent sur les terrasses. On les choisira colorés, en terre cuite, en bois ou en pierres naturelles pour apporter du cachet au jardin. Bien sûr, l’éclairage viendra ensuite mettre en valeur tous ces éléments à la tombée de la nuit. Lanternes, guirlandes, appliques d’extérieur, on n’hésite pas à multiplier les sources de lumière pour une meilleure ambiance. Les barbecues ou les dîners au ciel étoilé ne seront que plaisants.

Le portail : un élément essentiel dans l’aménagement extérieur

L’entrée et son cadre extérieur constituent les premières impressions que l’on donne aux visiteurs. Pour éviter un aspect fade, voire commun, on doit prendre soin de bien conjuguer chaque élément afin de créer une ambiance moderne. Et dans ce contexte, le portail joue un rôle important. Il s’apparente en effet à la carte visite de la propriété. Mais au-delà de sa fonction esthétique, cet équipement participe grandement à la sécurité des lieux. Il permet effectivement de sécuriser la maison des effractions.

Ainsi, lorsqu’on prévoit de placer ou de rénover le portail, il faut considérer ces deux critères. Le choix du matériau est donc fondamental. Le métal constitue une valeur sûre pour de nombreux propriétaires afin de bénéficier d’un produit fiable et robuste. Le PVC, quant à lui, plaît pour sa longue durée de vie et sa forte résistance aux aléas climatiques, notamment à l’humidité. De plus, son entretien est facile. Par ailleurs, réputé pour sa noblesse, le bois séduit pour son allure élégante. Cependant, il n’est pas adapté aux rues passantes.

Outre la matière, le choix du système de fermeture et d’ouverture est déterminant lorsqu’on prévoit d’investir dans un portail électronique. Mécanisme à deux vantaux ou coulissant, chaque mode présente ses avantages et ses revers. Dans tous les cas, avant de prendre une décision, il est vivement recommandé de demander conseil à un fabricant de portail PVC sur mesure.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire