Comment bien choisir son matériel pour fabriquer son énergie ?

Produire sa propre électricitéAujourd’hui, produire son électricité est tout à fait envisageable. Nous allons le voir, deux dispositifs permettent aux particuliers de produire de l’électricité. Les avantages de vivre en autonomie énergétique sont particulièrement nombreux : la réduction des factures d’électricité, ou encore la diminution de son empreinte carbone séduisent de plus en plus de Français. Mais, pour vivre en autosuffisance, éviter une surconsommation Edf et ainsi, réaliser de belles économies, il est essentiel de bien choisir son équipement de production. Alors, comment faire de l’électricité ? Vers quelle solution se tourner ? Explications.

Produire sa propre électricité grâce aux panneaux voltaïques

Les panneaux solaires sont en mesure de capter les rayons solaires, afin de les transformer en énergie, c’est-à-dire en électricité. Pour cela, ces équipements utilisent un fluide caloporteur (sous forme gazeux ou liquide), capable de transporter l’énergie et ainsi, de produire de l’électricité

Pour se fournir en panneaux photovoltaïques et ainsi vivre en autonomie énergétique, plusieurs solutions peuvent être envisagées, et notamment l’achat d’un kit photovoltaïque autoconsommation. Outre le kit photovoltaïque, les particuliers pourront se tourner vers des sociétés spécialisées dans l’installation de panneaux solaires.

Quels sont les avantages des panneaux solaires ? Leurs inconvénients ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, dès à présent.

Avantages des panneaux photovoltaïques

  • Les panneaux solaires peuvent être installés partout en France.

  • L’entretien des panneaux photovoltaïque n’est pas contraignant.

  • Les panneaux solaires sont discrets.

  • Les panneaux photovoltaïques assurent une bonne partie de la production d’électricité nécessaire à un foyer.

Inconvénients des panneaux photovoltaïques

  • La conception et la construction des panneaux solaires ne sont pas écologiques.

  • Le traitement des panneaux photovoltaïques en fin de vie est encore imparfait.

  • L’installation de panneaux solaires engendre des dépenses élevées.

  • La production d’électricité est faible lorsque l’ensoleillement n’est pas optimal.

Produire sa propre électricité grâce à l’éolienne domestique

L’éolienne domestique est idéale produire son électricité soi même. Cet équipement fonctionne sur le même principe qu’une éolienne classique, que l’on retrouve dans les champs ou en pleine mer : il utilise la force motrice du vent, entraînant les pâles de l’éolienne et activant une turbine, l’élément producteur d’électricité. En d’autres termes, l’énergie cinétique est transformée en énergie mécanique.

Là encore, diverses solutions sont accessibles aux particuliers souhaitant profiter d’une éolienne. À l’instar des panneaux solaires, ce dispositif de production d’électricité est disponible en kit, dans les magasins de bricolage notamment. Nous allons le voir, l’éolienne domestique offre des avantages considérables, mais aussi des inconvénients.

Avantages de l’éolienne domestique

  • L’éolienne domestique n’occupe qu’une petite superficie.

  • L’éolienne domestique peut fonctionner toute l’année et possède un excellent rendement en hiver.

  • L’installation d’une éolienne domestique est de plus en plus accessible.

Inconvénients de l’éolienne domestique

  • L’éolienne domestique ne fonctionne qu’en présence de vent.

  • L’éolienne domestique est bruyante.

  • L’éolienne domestique, à l’origine de nombreux conflits de voisinage.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire