Les lilas pour apporter une touche rose et violet dans le jardin

le lilasLes lilas ont séduit les particuliers qui souhaitent avoir un jardin fleuri au printemps. Ce sont des arbustes très utilisés dans l’agencement du jardin dans les régions du Nord, car ils ont une très bonne résistance au froid. Cependant, les moments forts sont au printemps, quand l’arbuste commence à fleurir et à transformer le jardin en un oasis de bonheur pour les propriétaires.

Comment les lilas embellissement les jardins des maisons ?

L’arbuste offre une multitude de variétés, telles que Syringa Vulgaris ou le Syringa Josse qu’on peut retrouver dans les Pépinières du Val d’Erdre. Exporté en Europe au 19e siècle, l’arbuste peut atteindre jusqu’à 4 mètres en hauteur. Selon la variété, il peut se composer de plusieurs troncs et offre des magnifiques fleurs chaque année, en avril et en mai.

La floraison est très abondante et peut se décliner en divers tons de rose, violet, bleu, blanc ou rouge. Les fleurs sont simples ou doubles. Elles sont groupées en une multitude de grappes et laissent un parfum très agréable dans le jardin. C’est pour cette raison que c’est une véritable bonheur de passer du temps dans le jardin ou même prendre un café en début d’après-midi.

Ce qu’il faut savoir en matière d’entretien

De manière générale, les pépiniéristes recommandent les lilas pour les grands jardins et notamment pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à accorder au jardinage, car ils sont peu exigeants en entretien. Il suffit de les arroser régulièrement, notamment les deux premières années pour faciliter leur développement. Les pépiniéristes recommandent également un apport plus important d’eau par temps de canicule ou de sècheresse.

A la fin de l’hiver, il est recommandé de poser de l’engrais à la base. Cela lui permettra de se développer et d’avoir des très belles fleurs. Cela va également renforcer sa résistance aux maladies et à tous les facteurs qui pourront ralentir sa croissance.

A la fin de la première année, tailler les fleurs fanées permettra de ne pas épuiser l’arbuste et de faciliter son développement. De plus, on peut profiter de cette opération pour enlever les rameaux abîmés. En revanche, la taille n’est plus nécessaire l’année suivante. Cependant, si vous voulez enlever des fleurs mortes, vous pouvez faire cela jusqu’en juin sinon vous risquez de compromettre la future floraison.

Comment planter le lilas dans son jardin ?

Si vous achetez un lilas, vous pouvez le planter à différents moments entre septembre et mai, en évitant les jours très froides et périodes de gel. Choisissez l’emplacement le plus ensoleillé du jardin, avec un sol riche et drainé. Lorsque vous voulez planter plusieurs lilas et avoir des fleurs de différentes couleurs, les pépiniéristes conseillent de laisser un intervalle de 2 mètres. Pour que la floraison soit abondante au printemps, il est important de mettre de l’engrais à ses racines.

Le lilas peut être associé à différentes plantes, notamment celles qui fleurissent à partir de juin. Cela permettra d’avoir des floraisons décalées et pleines de couleurs dans son jardin tout au long de l’année.




Ajouter un commentaire