Comment détecter le radon dans votre habitation?

détecter le radonLe radon, un gaz radioactif peut se faufiler facilement dans la maison. Toutefois, le radon représente un cancérogène notoire dont il faut impérativement se protéger. Incolore et inodore, ce gaz passe parfois inaperçu. Selon l’OMS, le radon reste la deuxième cause du cancer des poumons, derrière le tabagisme. En Belgique, il est le responsable direct de plus de quatre cents cancers du poumon par an. D’origine naturelle, il s’échappe des terres pierreuses et rocheuses ainsi que de quelques matériaux de construction. Comment alors détecter le radon dans votre habitation ?

Les endroits où l’on peut trouver le radon

Le radon provient de la décomposition de l’uranium dans le sol, la roche et l’eau et peut entrer dans votre maison à travers des matériaux de construction poreux ou des fuites dans votre fondation.

On peut alors trouver le radon dans les maisons et le sol, mais aussi dans les matériaux de construction. Même si vous avez une maison mitoyenne neuve, il est possible que le radon y soit implanté par les matériaux. Là où ce gaz radioactif se hisse à la superficie du sol, on y trouve généralement un bâtiment. En effet, le radon s’engouffre dans les fissures avant de parvenir aux caves, mais aussi aux pièces des habitations calfeutrées. Ainsi piégé, ce gaz peut s’y entasser à des concentrations fortes parfois. Plus l’éloignement de la cave est important, moins la concentration est forte. Ce gaz s’incorpore à l’intérieur de particules fines qui sont présentes dans l’air. Lorsqu’elles sont avalées, elles se poseront sur les parois des poumons et sur les bronches. Ensuite, ces poussières s’y désintègrent avant de finir par les irradier. Donc, il faut identifier leur présence pour s’en protéger.

En outre, le radon peut être trouvé dans des matériaux de construction. Le radon peut aussi être trouvé dans des matériaux de travaux comme les pierres naturelles ou le plâtre. En général, ce gaz radioactif y dépasse des dizaines de becquerels par mètre cube (Bq/m). Pourtant, le radon se concentre sur le sol de la maison où il peut laisser des centaines de Bq/m3.

Le moment où il faut agir

Lorsque le test dans un endroit habité laisse apparaître:

En dessous de 60 Bq/m³ : cela veut dire que la situation n’est pas anormale, pas d’inquiétude ;

Au-delà de 60, mais ne dépassant pas 100 Bq/m³ : il y a une concentration qui dépasse un  peu la normale. Elle n’est toutefois pas inquiétante. Vous devez veiller à garantir une ventilation acceptable, particulièrement à l’intérieur des vides et caves sanitaires, mais aussi à boucher les voies de circulation envisageables du radon.

Entre 100 et 300 Bq/m³ : cela veut dire qu’une action devrait être tentée, surtout si un fumeur ou un enfant est exposé. En fait, cette tentative n’est ni urgente ni impérative.

Entre 300 et 1000 Bq/m³ : il faut prendre des mesures simples, mais possibles. Il est maintenant le moment de faire produire une étude détaillée du danger pour ensuite réaliser un test de dépistage à l’intérieur de toutes les pièces.

Enfin, lorsque les 1000 Bq/m ³ sont dépassés: le danger doit rapidement être résolu. Pendant l’attente de l’exécution des tâches nécessaires, il faut laisser aérer en permanence les appartements occupés.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire