• accueil > A découvrir > Le carrelage en terre cuite : un revêtement de choix pour une maison contemporaine

Le carrelage en terre cuite : un revêtement de choix pour une maison contemporaine

spécificités d'un carrelage en terre cuiteLe choix du revêtement pour le sol est loin d’être un acte anodin. Il contribue à l’embellissement intérieur comme extérieur de l’habitat, que ce soit en rénovation ou en construction. Actuellement, le carrelage en terre cuite est devenu très tendance et habille le sol de la maison avec élégance, sans se démoder. Il se décline en une large palette de coloris et disponible sous plusieurs formes et dimensions différentes, afin de satisfaire les envies de tous.

Quelles sont les spécificités d’un carrelage en terre cuite ?

Ayant traversé des siècles, ce revêtement du sol s’invite aussi bien dans un habitat contemporain que dans une maison rustique.Le carrelage en terre cuite est avant tout un mélange d’argile et de sable. Il conserve généralement son aspect mat d’origine et rugueux ainsi que sa structure homogène en termes d’épaisseur. Concrètement, il s’agit d’un carrelage naturel fabriqué à partir de l’argile. Il est chauffé à forte température, soit plus de 1000°C. Comme précisé précédemment, il est disponible en plusieurs couleurs. Celles-ci dépendent spécifiquement de la couleur de la matière première utilisée.

La tomette peut être de couleur rouge, orange ou bien ocre. Il est à noter que la cuisson et la position des carreaux dans le four peuvent également modifier leur coloris d’origine. Par rapport à la terre cuite brute, l’émaillage peut apporter un surplus de couleur au carrelage ainsi que de la brillance en surface. Concrètement, ce phénomène consiste à déposer une couche de verre qui peut être à base d’oxyde de fer, de manganèse, etc. Bien sûr, la composition de l’émail peut aussi changer la couche obtenue afin d’arborer une finition opaque ou transparente.

Pourquoi opter pour ce type de revêtement pour son habitation ?

Fabriqué à base de composants naturels tels que le sable, l’eau et l’argile, ce carrelage donne du charme au style intérieur de la maison. Qu’il soit posé dans le salon, le couloir ou la cuisine, il apporte une touche d’originalité à la pièce. Il est même possible d’adapter facilement la taille des carreaux à l’endroit où ils vont être posés. Ceux-ci possèdent en effet des dimensions ajustables selon la superficie des pièces. Afin de profiter d‘un décor personnalisé, il ne faut pas hésiter à jouer avec les nombreuses finitions. Ce type de revêtement est aussi très apprécié par les particuliers et les décorateurs pour sa grande résistance aux facteurs extérieurs.

Il résiste parfaitement à l’usure et jouit d’une longue durée de vie. Il peut également convenir aux terrasses et aux plages de piscine grâce à son aspect antidérapant. Sa faible épaisseur de l’ordre de 20 millimètres et sa capacité d’accumulation de chaleur en font une solution de choix pour un plancher chauffant. Le carrelage en terre cuite a cependant besoin d’un entretien particulier pour une durabilité optimale. Il suffit d’utiliser des résines hydrofuges dès la sortie du four. Ce genre de produit est très efficace pour lutter contre les infiltrations d’eau créant de l’humidité et des tâches. Par ailleurs, il garantit la protection et la conservation des couleurs naturelles. En ce qui concerne les travaux de pose, il est préférable de faire appel à un professionnel en la matière.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire