Comment réussir les travaux sur votre cheminée ?

travaux sur votre cheminéeVous avez une cheminée ancienne ou la forme de celle-ci ne vous convient pas ? Vous pouvez très bien faire des modifications significatives pour le mettre à votre goût. Ou bien est-ce que vous souhaitez tout simplement vous en passer ? C’est une perspective qui peut arriver aussi. Quoi qu’il en soit, il est préférable de faire appel à un professionnel en bâtiment pour le faire.

Pourquoi faut-il faire attention pour démolir sa cheminée ?

Le fait de casser une cheminée est une opération qui demande de l’expérience et un maximum d’attention. De plus, ce genre de travaux demande beaucoup de temps et de technique. Avec la maçonnerie en Haute Savoie, vous avez la possibilité de démolir votre cheminée ou de le rénover à votre guise.

En effet, il faut prévenir plusieurs cas de figure lorsque vous entamez ce type de travaux. Il y a les éventuels éboulements à prévoir. Puis, il faut pense à l’affaissement et aux dégâts que cela peut avoir sur le reste de la maison et au niveau de la toiture.

Habituellement, la cheminée est intégrée au mur de soutènement. Elle peut aussi servir d’appui au plancher dans certains cas. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de ne pas s’attaquer aux travaux sans avoir l’avis d’un professionnel sur le sujet.

Comment se passe le démontage d’une cheminée ?

Il faut d’abord faire un diagnostic des lieux. Voir si la cheminée s’intègre à la bâtisse ou non. C’est souvent le cas avec les maisons anciennes. Si elle est posée au sol, le démontage va être facile. Si vous souhaitez principalement rénover celle-ci, il faut faire attention à la profondeur des coups, cela peut abîme le conduit qui est le noyau de la cheminée.

Ensuite, il faut préparer la pièce pour les travaux. Enlevez tous les meubles sensibles. Posez une bâche de protection pour le reste. Si votre cheminée est située dans une pièce ouverte, vous pouvez placer des barrières autour. De cette façon, la poussière ne s’éparpille pas dans toute la maison.

Ensuite, il faut démonter la cheminée en commençant par le haut. C’est toujours de cette façon que les professionnels démontent une cheminée. Il dégage l’avaloir et enlève l’habillage plâtré. Ensuite, il faut retirer l’insert et démolir le support. Le burin et le marteau sont les outils idéals pour effectuer ce travail.

Une fois que tout cela est fait, il ne vous reste qu’à nettoyer le chantier. Ensuite, vous allez pouvoir peindre ou enduire le mur. De cette façon, vous effacez toute trace de la cheminée sur le mur. N’oubliez pas de boucher le conduit d’aération. Vous risquez de faire entrer une masse d’air importante dans toute la maison.

démontage d'une cheminée

Combien coûte ce genre de travaux ?

Le coût de démolition d’une cheminée est abordable. C’est pour cette raison qu’il faut toujours faire appel à un professionnel lorsque vous manquez d’expérience et de connaissances. Le prix peut varier d’un professionnel à un autre. Mais en moyenne, il faut débourser entre 100 et 120 euros pour faire l’essentiel.

Pour la rénovation, il faut compter beaucoup plus, étant donné que les travaux sont beaucoup plus complexes qu’une simple démolition. Il faut prévoir entre 1000 euros voir même plus si vous souhaitez de nouveaux matériels pour votre insert.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire