Tout savoir sur l’ estimation immobilière

estimation immobilièreSi vous souhaitez faire une transaction immobilière, il est toujours important de faire estimer son bien immobilier. Il s’agit en fait d’une étape incontournable et très utile. Elle permet même de réaliser la vente plus facilement, car l’estimation du bien est objective et réaliste. Il existe plusieurs moyens d’évaluer son bien immobilier, et plusieurs raisons pourraient expliquer pourquoi vous lancer dans un tel processus. Mais au-delà des raisons pour lesquelles il est bien d’estimer son bien immobilier, il faudrait savoir comment le faire. C’est ce que nous expliquerons dans cet article !

Voici pourquoi évaluer son bien !

L’estimation de votre bien est une étape indispensable si vous souhaitez le mettre en vente. En réalité, quand on veut vendre son bien immobilier, le prix est un élément qui déclenche ou attise l’envie chez les potentiels clients de visiter votre maison. En fait, sur internet, les informations courent très rapidement et quand un bien est estimé au-dessus de ce qu’il vaut vraiment, les acheteurs pourraient ne pas faire l’effort de se déplacer pour visite votre bien immobilier.

Même si le marché de nos jours est plus favorable aux acquéreurs, les banques trouvent de moins en moins des acheteurs solvables. Ces dernières n’ont plus de choix, car il n’y a plus assez de candidats crédibles.

Dans ces conditions, plus le temps passe et moins vous aurez des chances de vendre votre bien au prix que vous voulez. C’est pourquoi faire évaluer son bien est essentiel. Il permet d’afficher le juste prix et empêche les acheteurs de se montrer méfiants en voyant votre maison durer sur internet sans être prise.

Alors, comment estimer son bien immobilier ?

Il existe plusieurs moyens pour réaliser une estimation immobilière. Mais le mieux serait de faire appel à des professionnels. Il est donc possible de faire appel à une agence immobilière spécialisée.

L’agence immobilière réalisera une étude du marché dans votre quartier. Il estimera si votre bien se trouve dans une petite ou une grande agglomération. En tant que professionnel, il pourra comparer votre maison avec ceux qui se vendent dans votre quartier. Il prendra également en compte les caractéristiques de votre logement, des éléments comme la superficie, la disposition des pièces, etc.

Le rôle des notaires

Faire estimer son bien immobilier par un notaire est une option précise. Ils délivrent des certificats d’expertises ou de valeur de votre produit après avoir étudié votre dossier. Ils sont aussi disponibles pour vous accompagner dans toutes vos transactions immobilières.

Le seul problème avec ces professionnels c’est le fait que la procédure est complexe, ce qui la rend parfois très longue et coûteuse. Il serait donc bien de comprendre ces paramètres avant de choisir cette option. Mais comment faire quand on a peu de moyens pour se payer les services d’un professionnel ?

L’estimation en ligne

L’estimation en ligne est aussi un moyen de faire évaluer votre bien immobilier. En ligne, ce sont des bases de données qui prennent en compte les anciennes ventes immobilières qui ont eu lieu dans votre quartier ou dans ses environs. Toutefois, ils ne peuvent pas vous donner des prix précis, mais juste des fourchettes. Il faudra donc tôt ou tard faire appel à un professionnel pour avoir le cœur net.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire