Quel prêt travaux pour mes projets de rénovation ?

prêt travaux pour mes projets de rénovationAménager son intérieur et le rendre à la fois plus confortable et chaleureux est l’envie de tout un chacun. Que vous souhaitiez rénover votre cuisine, installer un poêle à granulés ou encore transformer votre garage en une nouvelle pièce à vivre, vous aurez besoin d’avoir les ressources financières nécessaires pour concrétiser vos projets. Ainsi, de nombreuses banques proposent des prêts travaux adaptés à vos envies. Afin de rénover sans vous tromper, découvrez les différents types de prêts et comment les obtenir !

Le prêt rénovation qu’est ce que c’est ?

Un prêt travaux est un emprunt qui a pour but de réaliser des travaux pour votre logement. Il est remboursable par mensualité sur une période établie. Ainsi, vous aurez à rembourser des intérêts c’est à dire un pourcentage sur le montant emprunté.

Quels types de prêts pour mes travaux ?

Que vous les réalisiez vous-même ou par un professionnel, il y a différents types de rénovation concernées : nouvelle terrasse, pose de la salle de bain, de la nouvelle cuisine mais aussi l’achat de matériaux.

Par conséquent, plusieurs types de prêts existent :

Le prêt personnel

Le prêt personnel peut être utilisé sans justifier des dépenses auprès de la banque ou tout autre établissement prêteur. Il est remboursable mensuellement et les fonds sont directement versé sur le compte.

Le prêt immobilier

Le prêt immobilier est un crédit à long terme que l’on obtient auprès de la banque ou tout autre organisme de crédit qui sert à financer tout ou partie d’un achat immobilier, d’une construction immobilière ou de travaux de rénovation de biens immobiliers.

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est idéal lors de l’achat de votre premier bien immobilier. Ainsi vous ne remboursez que le montant capital emprunté, sans frais de dossier ni intérêt.

Le prêt épargne logement (PEL)

Avec le prêt épargne logement vous allez cotiser assez d’épargne pour vous permettre de financer les travaux de rénovation pour votre bien principal ou secondaire.

A savoir que les organismes prêteurs peuvent être les banques, les grands magasins ou encore les organismes de crédits.

De plus, vous pouvez faire appelle à des organismes sociaux, mais sous certaines conditions, pour obtenir par exemple l’Eco-prêt à taux zéro (Eco PTZ) permettant de réaliser des travaux d’éco-rénovation tel que le placement de panneaux photovoltaïques, le remplacement d’une chaudière ou encore le placement de vitrages à haut rendement énergétique. Vous pouvez également demander l’aide de l’agence immobilière de l’habitat pour améliorer l’isolation thermique ou encore demander le prêt de la caisse d’allocations familiales pour les travaux de rénovation ou d’agrandissement.

Comment obtenir un prêt rénovation ?

Tout d’abord, vous pouvez simuler une demande de prêt rénovation pour connaître le montant de vos remboursements. Ensuite, vous pouvez également faire jouer la concurrence entre les différents organismes de crédit afin d’avoir la meilleure offre. Pour finir, vous pouvez présenter un dossier en donnant des justificatifs de revenus et le montant des travaux à réaliser.

En conclusion, il existe de nombreuses solutions pour obtenir un prêt rénovation. Le meilleur moyen étant de faire jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur taux.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire