Volets roulants, battants ou coulissants ? Lequel choisir ?

astuces pour faire le bon choix de voletsDe la sécurité au confort, les volets connaissent de plus en plus de succès des ménages. Pourtant, avec la diversité des modèles qui sont désormais disponibles sur le marché, il devient particulièrement difficile de choisir le volet qui correspond le plus à ses besoins. Afin de ne pas se tromper sur son choix, cet article propose de découvrir les différents types de volets et les avantages de chacun d’entre eux.

Le volet roulant, un modèle simple à utiliser

Ce modèle de volet a convaincu les foyers qui préfèrent ouvrir et fermer leurs volets sans avoir à ouvrir la fenêtre. Le volet roulant est composé de lamelles s’enroulant autour d’un axe. Ce mécanisme est inséré dans un caisson se trouvant au-dessus de la fenêtre ou de la porte et peut être invisible de l’extérieur et à peine percevable de l’intérieur. Il existe plusieurs mécanismes permettant de manœuvrer un volet roulant. La sangle et la manivelle sont les deux systèmes manuels les plus répandus sur le marché.

Ce modèle de volet est surtout idéal pour les baies vitrées ou des fenêtres trop larges afin de ne pas encombrer la façade. Pendant la saison estivale, il est très facile de pouvoir cacher le soleil en abaissant le volet roulant selon ses envies.

Par ailleurs, il est désormais possible de motoriser ce type de volet dans le but de simplifier encore plus en utilisation. Les propriétaires n’ont plus à faire le moindre effort pour baisser ou lever leurs volets roulants.

Souvent livrés en PVC, les volets roulants ne nécessitent pas d’entretien régulier contrairement à un volet battant par exemple. Néanmoins, il est indiqué de les entretenir de temps à autres. Pour ce faire, il est indiqué de confier l’entretien de ses volets roulants à une société professionnel comme celle présente sur ce site: https://www.semi-fermetures.fr/.

Le volet battant, le modèle classique

Le volet battant est ce type de volet traditionnel qui s’abat pour s’ouvrir et qui est le plus souvent fabriqué en bois. Bien qu’il soit mis de côté par les immeubles de logements, il demeure une valeur sûre pour les habitations individuelles. L’apparence de ce modèle de volet est classique, mais indémodable.

Malgré la simplicité de son aspect, le volet battant peut se targuer de ne jamais coincer, d’être facile à manipuler, même s’il est indispensable de passer un bras à l’extérieur pour ouvrir la fenêtre. Un autre avantage de ce modèle de volet est qu’il est disponible en bois, aluminium ou PVC.

Le volet battant nécessite un entretien régulier, particulièrement les volets en bois qui se dégrade plus rapidement. L’exposition au soleil peut nuire au design et à leur fonctionnement. Pour renforcer la tenue de sa couleur, il est conseillé d’appliquer des méthodes de rénovation comme le décapage chimique ou thermique ou encore le ponçage avant la peinture. Le volet en aluminium, quant à lui, sera livré dans une teinte qui pourra durer de très longues années sans entretien.

Les volets coulissants, un modèle en pleine progression

Le volet coulissant est un modèle en plein développement qui est surtout plébiscité des architectes en raison de leur design moderne et ses nombreuses solutions techniques. Ces sortes de volets sont constituées de panneaux glissants proposant une ouverte facile et agréable.

Les volets coulissants ont un système d’ouverture latérale avec deux modes. La méthode pliable, dans ce cas, ils se replient l’un sur l’autre et la méthode coulissante à glandages lorsqu’ils se logent dans les parois du mur.

Bien que les volets coulissants brillent par leur design et leur côté pratique, il est à préciser qu’ils sont les modèles de volets les plus onéreux sur le marché. Néanmoins, pour ce qui est de la sécurité, la résistance des panneaux en acier utilisés dans ces volets est l’équivalent d’une porte blindée pour votre fenêtre.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire