Un monte-escalier : un équipement indispensable au sein des habitations qui abritent un senior

Mieux sécuriser les personnes âgées grâce au monte escalier La France compte désormais un peu plus de 1,5 million de personnes âgées de plus de 85 ans. La majorité d’entre eux refusent toutefois d’être transférés dans une maison de retraite. Cette situation inquiète souvent les proches de ces gens du troisième âge. Cependant, de nombreux aménagements permettent maintenant de faciliter les déplacements d’un senior au sein de son propre domicile.

Mieux comprendre le quotidien des personnes âgées

De nombreuses raisons expliquent ce refus de vivre dans une maison de repos. Les seniors craignent l’abandon et ne veulent pas perdre leur autonomie. Au sein de ces établissements, ils devront se soumettre à des horaires assez stricts de leur réveil jusqu’au moment de s’endormir. Intégrer un hospice signifie également qu’on passera moins de temps avec ses petits-enfants, les adolescents étant souvent effrayés par ces endroits.

Ceci dit, un senior vivant seul dans son domicile présente aussi des risques. À cause de l’âge, ces personnes perdent en mobilité. Ce qui rend difficile l’exécution des tâches quotidiennes. Faire le ménage ou encore nettoyer la cour peut rapidement devenir une véritable épreuve. Pour remédier à cela, leurs proches décident de solliciter une aide-ménagère. L’intervenante se chargera de la majorité des corvées tout en portant compagnie au senior.

Toutefois, les statistiques montrent que cette proportion de la population est particulièrement exposée aux accidents. 45% des octogénaires seront victimes d’une chute au cours de l’année. Ce chiffre atteint 55% chez les plus de 90 ans. En se référant aux enquêtes menées à ce sujet, il semble que la plupart des seniors sont tombés des escaliers. Bon nombre d’entre eux éprouvent effectivement des difficultés à monter les marches et il suffit de peu pour trébucher. Dans ce contexte, il faudra absolument prendre certaines mesures pour simplifier les déplacements des personnes âgées. Plusieurs solutions permettent aujourd’hui d’atteindre cet objectif. Les particuliers doivent simplement faire appel à une société spécialisée dans les aménagements pour Seniors. Quelques entreprises œuvrant dans ce domaine ont réussi à se bâtir une solide réputation. En effet, leurs employés apportent une réelle assistance aux proches de leurs clients. Des techniciens feront différentes propositions pour améliorer l’accessibilité des sanitaires et de la salle d’eau. Ces professionnels peuvent par exemple créer une rampe pour qu’on puisse s’installer facilement dans sa baignoire.

Installer un monte-escalier : une nécessité pour prévenir les accidents

Malgré tout ce qui a été dit plus haut, les escaliers sont toujours au centre de toutes les inquiétudes. Le senior sera effectivement amené à y circuler plusieurs fois dans la journée, selon la configuration de l’habitation. De ce fait, il convient de prendre certaines mesures pour éviter une chute accidentelle. Auparavant, les professionnels se contentaient de construire une rampe le long de la rambarde. La personne âgée pourra s’y appuyer pour ne pas trébucher. Toutefois, cette solution n’est pas infaillible. Le principal concerné pourra toujours tomber si aucun de ses proches ne l’assiste.

À l’heure actuelle, installer un monte escalier intérieur est bien plus recommandé. Effectivement, il a été conçu pour simplifier la vie des gens du troisième âge. Également appeler chaise-élévateur, ce dispositif permet à son utilisateur d’accéder au niveau supérieur de son domicile sans aucun effort. Il suffira de s’asseoir sur le fauteuil et d’actionner une manette pour monter les marches. Ces appareils réduisent considérablement les risques d’accident. Le senior sera attaché à son siège. En outre, ces équipements intègrent différentes options de sécurité. Ils s’arrêtent dès qu’un obstacle se présente. De plus, le fauteuil monte lentement pour garder une parfaite stabilité.

Pour mettre en place un monte-escalier, les intéressés doivent rechercher un modèle qui répondra à leur besoin. Dans cette optique, on consultera préalablement des entreprises spécialisées. Pour faciliter la tâche, on pensera à demander des devis auprès de plusieurs sociétés en vue de comparer les offres. À cette occasion, on portera une attention particulière aux garanties accordées par l’établissement.

Ce type d’aménagement permet de profiter de certaines aides financières venant de l’État. Pour se renseigner à ce sujet, il suffira de contacter l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) de son département. Bien entendu, les intéressés devront préalablement régler quelques formalités administratives. Mais, cela aidera tout un chacun à faire quelques économies. Le gouvernement français soutient aussi les personnes âgées en appliquant une TVA de 5,5 % sur ces chaises montantes.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire