Les 4 avantages d’une pompe de relevage pour leurs utilisateurs

miser sur une pompe de relevageSituée entre l’égout et la fosse septique ou, plus fréquemment, entre la maison et l’égout, la pompe de relevage des eaux usées se révèle très utile dès lors que vos canalisations se placent sous la zone d’évacuation. L’installation permet alors de puiser l’eau et de la faire couler jusqu’à son évacuation, pour préserver les canalisations des eaux stagnantes souvent chargées en particules et saletés. Si vous redoutez d’investir dans ce dispositif assez onéreux à l’achat, voici 4 bénéfices qui devraient vous encourager !

Un entretien relativement simple

La pompe de relevage ne nécessite pas d’entretien très rigoureux. Ponctuellement, il suffit de vérifier l’absence de fuite, de retirer les poussières susceptibles de s’accumuler sur les appareils et de contrôler le bon fonctionnement de l’intégralité du dispositif. Tous les deux mois, il est conseillé d’ouvrir tous les robinets pendant environ 5 minutes. De cette manière, la pompe accueille un débit important d’eau claire, ce qui la purge efficacement.

Si vous constatez un dysfonctionnement quelconque, vous pouvez chercher l’origine du problème vous-même, si vous connaissez bien votre installation : parfois, un simple changement de joint ou une petite intervention résolvent l’anomalie. D’une manière générale, ces appareils sont relativement fiables et ne montrent que rarement des défaillances.

Une excellente durée de vie

Au quotidien, vous entendez toujours parler d’obsolescence programmée, que cela concerne vos appareils d’électroménager, vos smartphones ou encore vos ordinateurs, par exemple. Rassurez-vous, cette problématique n’est pas d’actualité dans le domaine des pompes à eau, qui sont spécialement pensées pour durer longtemps et nécessiter peu de réparations. La plupart des possesseurs de pompes de forage, de relevage ou même de surpresseurs n’effectuent pas de remplacement pendant plusieurs dizaines d’années.

La seule condition pour bénéficier de cette longévité réelle ? Suivre les quelques conseils d’entretien du fabricant, pour se donner toutes les chances d’éviter les pannes ou dysfonctionnements.

pompe de relevage

Un fonctionnement simple, sans votre intervention

Dès lors que votre pompe de relevage est correctement posée, vous n’avez absolument rien à faire pour qu’elle fonctionne chaque jour. Elle maintiendra son rythme sans aucune intervention, et vous ne vous apercevrez même plus de sa présence ! Vous avez simplement besoin d’un raccordement électrique afin que l’appareil entre en marche, rien de plus.

Puisque l’entretien est réduit et en raison de l’aspect exceptionnel des pannes, on peut dire que la pompe à eau fait partie des installations qui, une fois en place, vous laissent pleinement profiter de leurs avantages, sans l’ombre d’un inconvénient.

Une évacuation optimale de l’eau

Le principal atout de la pompe de relevage réside dans sa capacité à simplifier considérablement l’évacuation des eaux usées. Que votre terrain soit particulièrement pentu ou accidenté, dès lors que vous avez mis en place un dispositif adapté, vous savez que vous ne rencontrerez pas d’ennuis.

Pour finir, rappelons que les pompes de relevage sont très souvent installées sous la terre : on ne les voit pas et, du fait de leur aspect « isolé », elles ne produisent que très peu de sons audibles pour les humains à proximité.

Attention : au moment de choisir votre pompe de relevage, veillez à miser sur la bonne hauteur manométrique totale (HMT) : c’est le plus haut point de relevage souhaité, pour lequel vous devez prendre une marge de sécurité de 10 %.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire