Tout ce que vous devez savoir sur la peinture murale

choisir sa peinture muraleVous avez décidé de changer la peinture murale de votre salon ou de votre chambre ? Mais, vous ne savez pas comment choisir, que ce soit au niveau des peintures ou au niveau des couleurs?

Nous vous invitons à parcourir cet article qui va vous aider à faire le meilleur choix pour votre peinture d’intérieure.

Choisir sa peinture murale selon la finition recherchée

En fonction de ce que vous souhaitez obtenir en termes de décoration, vous devez choisir un type de finition pour vos peintures.

La finition mat signifie qu’il n’y aucun reflet sur la peinture. C’est une des finitions les plus recherchés pour son côté classique. Cela vous assure d’éviter les faire de faux en termes de décoration. Par contre, une peinture mat, contrairement à une peinture brillante, sera plus difficile à nettoyer en cas de tâches et supportera moins les coups. Elle est adaptée pour les chambres à coucher et les plafonds. Cette peinture est lavable.

La finition satinée, comme son nom l’indique, donne un effet satin à la peinture. La peinture n’est pas complètement mate ni brillante mais se trouve entre les deux, avec un reflet léger de brillance. Cette finition a l’avantage de faire facilement disparaître les tâches aux murs. Elle est surtout adaptée au niveau esthétique dans un salon.

La finition velours est légèrement plus brillante que la finition mate. Elle rend habituellement les pièces plus chaleureuses. Elle est de meilleure qualité que la peinture mate du fait qu’elle est lessivable. Cela signifie que la peinture supporte l’utilisation de détergents et d’éponges épaisses pour la nettoyer.

Enfin, les peintures intérieures d’impression sont une catégorie de peinture équivalente à la sous-couche. Afin d’appliquer une peinture (de finition), il est nécessaire de nettoyer la surface à peindre et de faire en sorte que cette surface devienne moins poreuse. C’est le rôle de la peinture d’impression. Elle rend la surface moins poreuse en la rendant homogène ce qui permet à la peinture de finition de mieux tenir. Elle masque également les défauts des murs.

Le top 3 des meilleures peintures murales

Nous avons sélectionné pour vous les trois meilleures marques de peintures murales selon nos recommandations afin de vous faciliter le choix.

La peinture sikkens : il s’agit d’une marque de peinture professionnelle. La peinture sikkens est spécialisée dans des peintures qui peuvent résister à des conditions extrêmes tels que les intempéries, bien que vous n’aurez pas à subir cela dans votre intérieur. La marque de peinture sikkens propose des peintures respectueuses de l’environnement, adapté pour tout type de mur et de façade.

La peinture tollens : cette marque est très connue des bricoleurs et des professionnels au vu de sa qualité. La peinture tollens est l’unique société faisant de la peinture et qui est labellisée Pantone, cela grâce à une collaboration entre les deux. La marque de peinture tollens est idéale pour les particuliers qui souhaitent appliquer eux-mêmes leurs peintures. 90 % des peintures produites par tollens sont respectueuses de l’environnement.

La peinture guittet : comme les peintures tollens et sikkens, la peinture guittet a été développée de façon à respecter l’environnement et possède les labels Ecolanel et NF Environnement. Il s’agit d’une marque française spécialisée dans le haut de gamme. La peinture Guittet est spécialisée dans la décoration ce qui en fait la marque idéale pour vos peintures murales.

Choisir ses couleurs

la peinture murale

Une fois que vous avez votre marque ainsi que la finition que vous souhaitez, vous devez prendre votre décision sur la couleur. Votre intérieur étant un endroit qui vous est personnel, vous devez choisir les couleurs en fonction de vos goûts. Nous vous aidons à vous orienter dans vos choix.

Pour le séjour, les couleurs chaudes sont privilégiées. Il s’agira alors des tons qui seront dans du rouge ou du jaune. Ces couleurs symbolisent la vie et doivent être placées dans les espaces de vie de la maison.

Pour les chambres, optez pour des couleurs qui vont inspirer le calme et la tranquillité. Les tons seront alors plus froids comme le bleu ou le vert. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs aux tons pastels, ils sont plus doux et passent plus facilement en terme de décoration.

Si vous habitez dans une petite maison, vous pourriez user des couleurs pour donner un effet qui agrandit l’espace. C’est le cas en utilisant des couleurs claires comme le blanc. Par conséquent, les couleurs foncées auront tendance à rendre une pièce plus petite visuellement.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire