Aménager les combles de sa maison

Aménager les combles de sa maisonFaute d’espace, la solution la plus rapide est d’en créer de nouveaux. L’option la plus envisageable est d’ aménager les combles. Souvent on y jette nos vieux objets inutilisables ou complètement abîmés. Et après quelques années, on se retrouve avec une pièce remplie de nombreux objets alors qu’elle dispose d’un bon espace. Alors autant l’aménager et cela de façon très intelligente.

Comble aménageable ou cause perdue?

Avant de commencer un aménagement, il faut déjà savoir si le comble est une cause perdue ou non. De ce fait, stipuler l’usage du comble. Si c’est pour qu’on y habite, il faut au moins une hauteur de 1m80. L’inclinaison est de 45 degrés au moins pour que le confort soit optimal si on veut y vivre.

Si ce n’est pas le cas alors il faut surélever le toit. Si vos combles ne sont pas en mesure d’accueillir des personnes, il peut être aménagé de façon à ce qu’on peut y placer des objets mais cette fois ci de façon méthodique.

En cas de modification de la charpente principale, il faut alors prévoir des coûts assez élevés. Revoyez donc toutes les conditions et si votre maison la remplit assez. Si on y pense bien, sauf si le grenier est vraiment dans un piteux état, il est toujours possible de l’aménager.

Tout ce qu’il faut prendre en compte

L’aménagement varie en fonction des travaux à effectuer. S’il est question de remodeler le grenier dans son ensemble, de gros budgets sont à prévoir. Car dans ce genre de cas, il faut obligatoirement passer la main à un professionnel.

S’y atteler tout seul présente des risques même si on s’y connaît en bricolage. Si l’argent manque, on peut éventuellement passer par du crédit. Pour un particulier le bricolage a ses limites pour ce genre de grand aménagement car il faut considérer l’isolation, le revêtement du sol, l’éclairage, etc. Prenez ensuite en considération les besoins d’agrandissement si besoin tout en notant tout ce qui est nécessaire pour un bon ameublement.

Identifier l’utilisation

Avant de commencer un aménagement complet, il faut définir l’utilisation des combles. Généralement quand on veut aménager c’est pour optimiser l’espace dans la maison (comme cet article qui explique bien comment optimiser l’espace de son salon par exemple). La plupart des gens utilisent le grenier pour en faire une chambre ou un bureau. Mais on peut le transformer en salle de séjour, cuisine, salle de jeux, salle de bain moderne, jacuzzi. Dans tous les cas, le grenier fait bien son effet s’il est très bien aménagé.

Les devis

Passer par un devis est une excellente solution pour planifier les travaux. Il existe des professionnels qui se spécialisent dans ce domaine. Établir un devis permet déjà d’avoir une idée de concrète de ce que vous allez faire.

En passant par un état des lieux, on peut déjà lister les travaux à faire. C’est ensuite que l’on peut noter tout ce dont on a besoin. Pendant que vous établissez les devis, vous pourrez en même temps faire des marges. Il faut ensuite passer par l’achat du matériel et la facturation des travaux et de tous les intervenants professionnels.

Gros travaux obligatoires?

Les gros travaux ne sont pas toujours obligatoires. Un aménagement ne signifie pas obligatoirement que l’on doit tout refaire. Cela ne doit être pris en considération que lors d’un grand aménagement. Si vous voulez tout simplement de modestes résultats, un nettoyage en fond est ce dont vous avez besoin.

Cela ne prend qu’une journée de dépoussiérage et nettoyage avec de l’eau si besoin. Les combles en de très bon état ne nécessitent pas toujours des travaux en plus. Il suffit alors que de quelques renouvellements et installation de meubles.

Pour plus de conseils sur le sujet, veuillez consulter Blog-maison.net.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire